Vidéo : Jules César, une vie de conquête

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire00:00Publié le 12/06/2020

Jules César, une vie de conquête

La maison Lumni, les extraits

Jules César (100-44 avant J.-C.) est un général et un homme d’Etat de la Rome antique. La professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette te retrace le parcours de cet homme qui a marqué l’histoire par ses conquêtes militaires et politiques.

Dans quel contexte naît Jules César ?

Caius Julius César naît en 100 av. J.C. dans une famille très importante de l’histoire romaine, les Juliii. A cette époque, Rome est une république avec à sa tête les membres les plus riches de la société romaine qui sont les sénateurs. Empire romain englobe toute l’Italie, une partie du Proche-Orient, de la Grèce, de l’Espagne et une partie du sud de la France, la Gaule. Tous les ans les sénateurs élisent deux consuls qui sont à la tête de toute cette organisation.

Quels sont les débuts de Jules César ? 

Jules César commence sa carrière comme tous les jeunes hommes riches. Il est d'abord militaire et petit-à-petit il franchit tous les échelons jusqu’à faire une alliance avec l’homme fort de l’époque, Pompée. C’est un général victorieux qui avait vaincu un roi très puissant du Proche-Orient. En 59 av. J.-C., César est élu consul. Mais il ne veut pas rester dans l’ombre de Pompée et il cherche un événement qui puisse le mettre en avant.

Quelle campagne militaire le rend-t-il célèbre ?

En 58 av. J.-C., les helvètes traversent la Gaule narbonnaise, un territoire allié de Rome. Avec l’autorisation du Sénat, Jules César part en Gaule avec ses légions pour mettre en déroute ces helvètes. Arrivé en Gaule, il décide de faire la conquête de la Gaule celtique et chevelue, alors indépendante. En réaction, les Gaulois s’unissent contre l’armée romaine et prennent comme chef Vercingétorix. Mais, Jules César assiège la ville dAlésia où Vercingétorix perd et se rend. Après cela, l’armée romaine occupe toute la Gaule.

Comment Jules César prend-t-il le pouvoir à Rome ?

Après sa conquête de la Gaule, le sénat interdit à Jules César de revenir à Rome avec ses légions. Pompée et le sénat ont peur qu’il prenne tous les pouvoirs et qu’il transforme Rome en monarchie. Décidé, Jules César rejoint l’Italie avec ses armées. Pris de peur, le sénat et Pompée s’enfuient et Jules César s’installe à Rome. Une guerre civile éclate et Pompée perd la bataille de Pharsale. Jules César a tous les pouvoirs. Pas contents, des sénateurs revenus à Rome, décident alors de l’assassiner le 15 mars 44 avant notre ère. Puis, Octave Auguste, le petit neveu de Jules César, met fin aux guerres civiles et instaure l’empire romain.

 

Pour aller plus loin, découvre notre dossier

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 12/06/20

Modifié le 25/09/21

Ce contenu est proposé par