vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire00:00

Jules César, une vie de conquête (12 juin)

La Maison Lumni, l'émission

Caius Julius César né en 100 av. J.C. Il a trois noms parce que c’est un citoyen romain et il nait dans une famille très importante de l’histoire romaine, la famille des Juliii. Quand il nait, Rome est une république avec à sa tête les membres les plus riches de la société romaine qui sont les sénateurs. Ils se rassemblent à la curie. La curie se trouve sur le forum,  au centre politique de Rome. Rome c’est toute l’Italie, une partie du Proche-Orient, de la Grèce, de l’Espagne et une partie du sud de la France, la Gaule. Tous les ans les sénateurs élisent deux consuls qui sont à la tête de toute cette organisation.

Quels sont les débuts de Jules César ? 

Jules César commence sa carrière comme tous les jeunes hommes riches. Il est d'abord militaire et petit-à-petit il franchit tous les échelons jusqu’à faire une alliance avec l’homme fort, Pompée. C’est un général victorieux qui avait vaincu un roi très puissant du Proche-Orient.

César continue de gravir les échelons et en 59 av. J.-C., il est élu consul mais il ne veut pas rester dans l’ombre de Pompée et il cherche un événement qui puisse le mettre en avant.

A la conquête de la Gaule

En 58 av. J.-C., les helvètes qui sont en Suisse actuelle décident de migrer et de s’installer sur d’autres territoires et ils doivent traverser des territoires à un peuple allié de Rome, ce peuple n’est pas content. Il envoie une lettre au sénat demande de l’aide. Jules César demande l’autorisation au sénat de partir en Gaule avec ses légions pour mettre en déroute ces helvètes. Il réussit à arriver en Gaule. Mais il décide de ne pas s’arrêter là, il décide de faire la conquête de la Gaule celtique, la Gaule chevelue. La Gaule narbonnaise appartient aux Romains et tout le reste est encore indépendant. La Gaule celtique c’est un territoire sur lequel il y a différents peuples qui vivent et qui partagent une même culture.

Jules César va commencer à faire la conquête de toutes les villes de Gaule. Les gaulois vont s’unir pour se battre contre l’armée romaine et ils prennent comme chef Vercingétorix qui réussit à gagner une bataille à Gergovie en 52 avant notre ère. Jules César va assiéger la ville d’Alésia qui se trouve en haut d’une colline et là Vercingétorix perd et doit se rendre. Toute la Gaule est occupée par l’armée romaine. Jules César est même allé jusqu’en Grande-Bretagne.

Après 10 ans, Jules César de retour à Rome

Ca fait 10 ans que Jules César est parti de Rome c’est le moment de revenir. Mais Pompée et le sénat se méfient un peu parce que Jules César commence à être acclamé comme un général victorieux, ils ont peur qu’il revienne et qu’il prenne tous les pouvoirs. Et la république romaine ne veut pas redevenir une monarchie avec un roi. Donc le sénat interdit à Jules César de revenir à Rome avec ses légions. Jules César n’a pas le choix, il décide de prendre toutes ses armées et de rejoindre l’Italie et il franchit tout simplement le rubicond qui est une petite rivière qui marque symboliquement la frontière nord de l’Italie.

La légende dit qu’il aurait dit en franchissant le rubicond : « Alea jacta est. » « Les dés sont jetés. »

A Rome, le sénat et Pompée ont très peur de l’arrivée de César, ils s’enfuient. Et Jules César s’installe à Rome et il part à la poursuite de Pompée, c’est une guerre civile. Pompée perd la bataille de Pharsale. Il s’enfuit en Egypte et il est assassiné.

Jules César a tous les pouvoirs, il est dictateur. Il fait ce qu’il veut. Des sénateurs qui étaient revenus à Rome ne sont pas contents et ils décident d’assassiner Jules César le 15 mars 44 avant notre ère devant le forum.

C’est Octave Auguste, le petit neveu de Jules César qui va mettre fin aux guerres civiles et instaurer l’empire romain tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 12/06/20

Modifié le 12/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par