vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire05:33

Cléopâtre, la dernière reine de l’Egypte antique (19 juin)

La Maison Lumni, l'émission

Raphaëlle Fauvette, la professeure d'histoire de la Maison Lumni, raconte le destin de Cléopâtre, la dernière reine de l'Egypte antique.

Ses origines macédoniennes et grecques

Cléopâtre est née en -69 avant J.-C. à Alexandrie en Égypte. Son vrai prénom est Cléopâtre VII Philopator qui signifie « Qui aime son père ». Elle est la fille de Ptolémée XII, issu d’une dynastie d’origine macédonienne et grecque.

 

À la mort de son père, elle se marie avec son frère Ptolémée XIII car, étant une femme, elle ne peut pas régner seule. Au bout de trois ans, ils se brouillent et Cléopâtre fuit en Syrie et en Judée où elle rassemble une armée de mercenaires pour reconquérir le pouvoir.

Son histoire d’amour avec Jules César

Parallèlement, Jules César arrive en Égypte pour l’annexer à Rome. L’Égypte était un pays riche et très fertile avec de grands champs de blés dont César avait besoin pour nourrir les 1 million d’habitants de Rome. Cléopâtre rencontre Jules César. Ils tombent amoureux et Cléopâtre réussit à devenir reine d’Égypte. Ils vivent pendant deux ans à Rome.

 

Cléopâtre fuit la ville quand Jules César est assassiné en -44 avant J.-C. En rentrant en Égypte, Cléopâtre accouche d’un garçon qu’elle nomme Césarion. C’est le fils de Jules César. Elle en fait un pharaon sous le nom de Ptolémée XV et elle fait assassiner son frère pour avoir le pouvoir.

Puis avec Marc-Antoine

Dans l’Empire romain, Marc-Antoine récupère la gestion de l’Est de la Méditerranée et de l’Égypte. Cléopâtre charme Marc-Antoine. Ils s’aiment pendant près de dix ans et ont trois enfants. Ils se marient et décident de fonder un nouvel empire dans l’Est de la Méditerranée.

 

Mais, cela ne plaît pas à l’empereur Octave qui est à Rome. Il déclare alors la guerre à Marc-Antoine qui perd lors de la bataille d’Actium. Cléopâtre fait croire à Marc-Antoine qu’elle est morte. Il se tue, puis Cléopâtre se suicide. Les militaires entrent au palais de Cléopâtre à Alexandrie. Cela marque la fin de la civilisation des pharaons et de Cléopâtre.

 

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 19/06/20

Modifié le 03/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par