icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire03:20Publié le 26/03/2014

Les Gaulois : organisation de la société et des villes

C'est pas sorcier

Fred et Jamy nous racontent la vie des Gaulois, partagés en deux grandes catégories sociales. Pars à la découverte de la société de nos ancètres dans cet épisode de C'est pas sorcier.

Comment s'organisait la société gauloise ?

Chez les Gaulois, il y avait d'un côté le peuple, qui était constitué de paysans, de bergers, d'artisans ; de l'autre, les nobles qui constituaient l'aristocratie guerrière, contrôlaient le commerce et avaient le pouvoir politique. Parmi les nobles, il y avait aussi les druides qui possèdaient le savoir religieux, philosophique et scientifique.

A quoi ressemblaient les villes gauloises ?

Les villes gauloises étaient grandes et pouvaient accueillir de nombreux habitants (jusqu'à 20 000). On y trouvait même des prés pour l'élevage du bétail. Chaque peuple avait son oppidum, l'équivalent de notre capitale moderne. C'était un site fortifié fait de plusieurs quartiers et de rues et qui abritait le sénat. Parmi les oppidium célèbres, on peut citer :

  • Bibracte pour le peuple Eduens,
  • Gergovie pour les Arvernes,
  • Avaricum pour les Bituriges,
  • Lutèce pour les Parisii (futur Paris).
Au Sénat gaulois, les nobles des campagnes siègent régulièrement pour discuter des affaires intérieures et extérieures et notamment des relation avec les autres peuples comme les Romains. Chaque année, ils élisent une sorte de premier ministre : le vergobret.

Que faisaient les druides et les bardes gaulois ?

Les druides sont à la fois prêtre, philosophe, érudits. Ils transmettent leur savoir à d'autres nobles mais uniquement par oral. L'écrit, en caractères grecs est réservé uniquement aux livres de compte et aux testaments que les druides sont également chargés de rédigés. Quant aux bardes, ce sont également des prêtres, poètes et musiciens chargés de transmettre les croyances, les mythologies et d'encenser les personnages importants.
Cette vidéo est extraite de l'épisode de C'est pas sorcier sur Les Gaulois.

Réalisateur : Catherine Breton

Producteur : Riff International Production / France 3

Année de production : 2000

Publié le 26/03/14

Modifié le 04/10/24

Ce contenu est proposé par