Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les idées reçues sur les Gaulois
C'est pas sorcierDes barbares toujours prêts à faire la guerre ? Des sauvages affublés de casques à cornes ou à ailes ? Il temps de lever les idées reçues véhiculées depuis des années sur les Gaulois avec cet extrait de C'est pas sorcier.
Qui étaient vraiment les Gaulois ?
Contrairement aux images d’Épinal traditionnelles, les Gaulois étaient un peuple hospitalier. Leurs casques en fer n'étaient pas munis d'ailes ou de cornes. Mais il deviendra celui de toute l'armée romaine, tout comme la cotte de mailles aussi généralisée dans l’uniforme des légions romaines. De même, leurs boucliers en bois recouverts de cuir ne servaient pas à porter les chefs en triomphe mais bel et bien à se protéger efficacement au combat.
D'où viennent les idées reçues sur les Gaulois ?
Bien sûr il y a eu de mauvaise interprétation de la part de certains historiens ainsi que des erreurs de traductions qui ont engendré des idées fausses. Mais, c'est après la défaite de la France face à la Prusse en 1870 que le mythe gaulois tel que nous le connaissons aujourd'hui a été forgé. Le pays a alors besoin d'un symbole fort pour réveiller le sentiment d'unité nationale. L’école de Jules Ferry va s’emparer du personnage de Vercingétorix, qui incarne l'honneur et la bravoure, et construire la légende… et laisser quelques traces dont la fameuse formule : « Nos ancêtres les Gaulois… »
Cette vidéo est extraite de l'épisode de C'est pas sorcier sur Au temps des Gaulois.
Réalisateur : Lorraine Subra-Moreau
Producteur : FTV, MFP, FTD
Année de copyright : 2011
Année de production : 2011
Publié le 04/02/16
Modifié le 07/10/24
Ce contenu est proposé par