vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire05:09

La vie à Rome dans l’Antiquité (31 mars)

La Maison Lumni, l'émission

La professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette revient sur les origines de la Rome antique et le quotidien de ses premiers habitants.

Comment est née la ville de Rome ?

Selon la légende, les frères jumeaux Romulus et Remus, fils de la princesse Rhea Silvia, furent abandonnés bébés au bord du fleuve du Tibre et recueillis par une louve qui les allaita. Le berger Faustulus accueilla les deux enfants et les éleva. Devenus adultes, les deux frères décidèrent de fonder une ville à l'endroit où ils avaient été trouvés, c’est à dire autour du mont Palatin, en 753 avant notre ère. Après s’être débarrassé de son frère Remus, Romulus baptisa la nouvelle cité de son propre prénom : Rome. Pourtant, tout ceci n’est qu’un mythe ! Des fouilles archéologiques ont confirmé qu’il y avait un village au pied de la colline. 

Rome a été la capitale pendant près de 1 000 ans, de la République puis de l’Empire romain.

Comment vit-on à l'Antiquité ?

A l'Antiquité, Les petits Romains vont à l’école. Ils apprennent à lire sur des rouleaux de papyrus et à écrire sur des tablettes en cire. On écrit avec un stilus, pointu d’un côté, et plat de l’autre pour effacer. Comme avec nos crayons à papier d'aujourd’hui ! Les familles les plus modestes habitent dans des immeubles qui peuvent atteindre jusqu’à 7 étages, qu’on appelait insula ! Mais ils n’ont pas de vitres aux fenêtres et pas d’eau courante... Les personnes les plus riches, elles, vivent dans une domus (demeure) en ville ou à la campagne. Au lever du soleil, l’enfant romain mange des biscuits pour le petit déjeuner. A midi, il mange léger, de la viande froide et des fruits. Et le soir, il mange un repas copieux qui peut durer des heures, jusqu’au coucher du soleil dans une pièce qui s’appelle le triclinium. Les Romains mangent allongés, avec les doigts, et n'hésitent pas à... roter à la fin du repas !

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 31/03/20

Modifié le 01/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par