Vidéo : Achille, le mythe du super-héros

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire05:10Publié le 02/06/2020

Achille, le mythe du super-héros

La maison Lumni, les extraits

Pourquoi Achille demeure ce personnage héroïque, ce légendaire guerrier de l'Antiquité ? Réponse avec le professeur d'histoire-géographie José Gomès.

Qui est Achille ?

Achille est un personnage de la mythologie grecque, il n'a donc pas existé. Son père est Zeus, le roi des dieux grecs. Sa mère est la déesse Thétis. Pour rendre son fils invulnérable et invincible, Thétis décide de plonger son enfant la tête la première dans le fleuve « magique » du Styx. Il est presque entièrement immergé dans l'eau sauf la partie du corps par laquelle elle tient son fils : sa cheville.

Qu'est-ce que signifie le talon d'Achille ?

Achille n'a qu'un seul point faible : le talon de son pied qui n'a pas été immergé dans le Styx. Si on réussit à atteindre cette partie de son corps, il meurt. Aujourd'hui, le « talon d'Achille » est une expression du langage courant qui désigne le point faible de quelqu'un.

Pourquoi Achille est le héros de la Guerre de Troie ?

Si la ville de Troie a bien existé (elle se situait dans l'actuelle Turquie), la guerre de Troie est plus incertaine sur son existence réelle. Le poète grec Homère (au VIIIe siècle avant Jésus-Christ) raconte ce conflit de dix années dans L’Iliade. Elle oppose les Grecs aux Troyens. La raison ? La reine grecque Hélène a été enlevée par un prince troyen, Pâris, éperdument amoureux d'elle. La prophétie dit que sans le guerrier Achille, la victoire des Grecs sur les Troyens ne sera pas possible. Le duel le plus emblématique de la guerre de Troie est celui qui oppose Achille à Hector. Achille en sort victorieux. Ulysse et Achille sont les héros grecs de ce conflit dont ils sortent vainqueurs. Si Ulysse s'en sort vivant, Achille en revanche est tué par Pâris qui lui tire une flèche dans le talon du pied : le seul point faible du guerrier grec.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 02/06/20

Modifié le 15/09/21

Ce contenu est proposé par