Vidéo : Les Romains : les conquérants des Grecs

vidéo suivante

Contenu proposé par

TV5MONDE
Histoire06:53

Les Romains : les conquérants des Grecs

De la Préhistoire à l'Antiquité

A partir de 275 avant J.-C., une nouvelle puissance antique émerge dans le bassin méditerranéen et conquiert les territoires des Grecs : les Romains. Loin de détruire leurs empreintes dans l'histoire, les Romains prennent comme modèles leur littérature, leur architecture mais aussi leurs dieux et leurs héros mythologiques. Découvre la civilisation romaine à travers ses monuments impressionnants, ses mythes célèbres et ses conquêtes.

Rome, capitale de l’Empire

De 753 av. J.-C. à 476 apr. J.-C., l’Empire romain connaît une extraordinaire expansion, de l’Angleterre à l’Égypte, en passant par l’Afrique du Nord et la Turquie. Toutes ces contrées sont marquées par une civilisation unique, née à Rome. La ville aux sept collines fut fondée, dit la légende, par les jumeaux Romulus et Rémus, élevés par une louve. Dans cette capitale, dont subsistent aujourd’hui forum, temples, théâtre, arc de triomphe, aqueduc, colisée, tout se décide. Jusqu’au jour où des barbares venus de l’Est (les Germains, les Huns, les Goths, les Francs...) vont déferler sur l’Empire romain… et l’écraser.

Les dieux romains

Les Romains ont choisi de conserver les divinités grecques, mais ils leur ont donné un nouveau nom. Le dieu grec de la guerre Arès est devenu Mars ; le dieu des mers Poséidon s’appelle Neptune ; et Zeus est devenu Jupiter ! Il faut vivre en bonne entente avec eux et leur offrir régulièrement des sacrifices : animaux, miel, galettes, pain et fromage… un vrai repas ! L’avis des dieux est demandé à chaque décision politique par l’augure, ce prêtre chargé d’interpréter les phénomènes naturels. Le calendrier comporte d’ailleurs des jours fastes et des jours néfastes.

L'art de la guerre

Pour conquérir un tel empire, les Romains doivent être les maîtres des champs de batailles grâce, notamment, à leur organisation en légion et à la mobilité de leurs troupes. Ils disposent de nombreuses armes : lances, boucliers, épées, javelots, poignards, mais aussi des catapultes mobiles et arbalètes. Ce sont aussi les meilleurs spécialistes de la guerre de siège avec leurs tours en bois permettant de franchir les palissades des villages ennemis, comme ceux des Gaulois.

Lecture et écriture

Les enfants des familles riches vont à l'école. Les garçons de 7 à 17 ans, les filles jusqu'à 12 ans. Il n'y a pas de bureaux dans la classe, les élèves doivent écrire sur leurs genoux. Avec un stile, une sorte de poinçon, ils gravent sur leurs tablettes de cire les mots latins : le latin est la langue des Romains.  Des poètes, historiens, orateurs romains sont célèbres et ont laissé de nombreux écrits sur des papyrus.

Producteur : © TV5MONDE / QUELLE HISTOIRE - Février 2019

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2020

Publié le 28/05/20

Modifié le 28/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par