Italie : voyage avec Scooby-Doo

Sur le même sujet

Dans cet épisode, le Scooby-Gang propose une visite d'Italie. Au menu de cette escapade italienne : Rome, la capitale et ses nombreux vestiges antiques, la célèbre tour de Pise et la mythique cité des Doges, Venise. Andiamo !

Voyage en Italie avec Scooby-Doo et ses amis !

La République italienne est située dans le sud de l'Europe. Le surnom du pays est « la botte », à cause de sa forme sur la carte. Selon l'expression, « tous les chemins mènent à Romev», la capitale du pays. Le siège de la mairie de Rome, le Palazzo Senatorio, est célèbre pour avoir accueilli les 6 pays signataires du traité de Rome en 1957. Ce traité a pour but de renforcer les échanges économiques entre l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la France, les Pays-Bas et l'Italie, c'est ce que l'on appelle la libre circulation des personnes et des marchandises. Comme cela, on peut passer facilement d'un pays à l'autre sans passeport, la carte d'identité suffit !

Rome, la capitale

En plein cœur de Rome, le Colisée est la plus grande construction de l'Antiquité romaine. Cet amphithéâtre fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde. Une partie de la façade a aujourd’hui disparue à la suite d’un tremblement de terre, les habitants ayant récupéré les pierres tombées pour construire leur maison. On retrouve le Colisée gravé au dos de certains euros italiens.

La mode italienne est connue à travers le monde entier. C'est le top du style et de l'élégance. L'Italie est d’ailleurs le premier exportateur de produits de luxe (vêtements, chaussures, belles voitures...).

Un tour de Pise

Puis la Mystery Machine prend la direction de Pise dans la région de Toscane. La ville est connue pour sa célèbre tour penchée. Érigée sur un sol fragile en argile, la tour s'est mise à pencher quelques années après sa construction. Elle est aujourd'hui stabilisée grâce à des travaux sur le terrain. Les touristes adorent faire des photos rigolotes avec la tour.

Côté gastronomie, l'Italie possède de nombreuses spécialités, notamment le plat le plus consommé au monde : la pizza. La plus célèbre est la Margherita, elle a été créée en l'honneur de la reine d'Italie du même nom, qui, paraît-il, adorait la pizza ! Cette recette représente les couleurs du drapeau italien : vert, blanc et rouge. Autre plat typique d’Italie : les pâtes.

Venise, la ville des amoureux

Venise est la ville européenne préférée des amoureux. Mieux vaut se garer à l'extérieur de la ville, car elle est entièrement piétonne. Aucune voiture dans la cité flottante ! On l'appelle aussi la cité des masques, car c'est ici que se déroule l'un des carnavals les plus célèbres d'Europe. Mais Venise s'enfonce peu à peu dans la mer. La montée des eaux est un problème depuis toujours, les inondations sont fréquentes et les prévisions ne sont guère optimistes : on prévoit un enfoncement de 8 cm au cours des 20 prochaines années. Malgré tout, Venise reste magique avec la place Saint-Marc, le palais des Doges, ses canaux et ses emblématiques gondoles.

Le saviez-vous ?

D'une hauteur de plus de 3 000 mètres, l'Etna, qui se trouve en Sicile, est connu pour être le plus grand volcan actif de l'Union européenne.

Réalisateur : Louis Bizon, Gilles Baillon, Jean-Francois Rebeillard, Nicolas Marie et Marion Plantier

Producteur : Warner Bros TV

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :