Pays Baltes : la visite avec Scooby-Doo

Sur le même sujet

Dans cet épisode, le Scooby-Gang part en voyage en Estonie, en Lituanie et en Lettonie. Un périple de Vilnus à Riga pour découvrir les richesses et les particularités des 3 pays Baltes.

3 pays différents : Estonie, Lituanie et Lettonie

Les pays Baltes sont 3 pays différents situés au nord-est de L’Europe. On les appelle pays Baltes parce qu’ils se trouvent tous les trois au bord de la mer Baltique. Ce sont la Lituanie (dont la capitale est Vilnus), la Lettonie, (capitale : Riga) et l’Estonie (capitale : Tallinn).

Les 3 pays Baltes font le bonheur des randonneurs de toute l’Europe. Par exemple, la Lituanie compte 2 400 lacs, quant à la Lettonie, les espaces naturels protégés représentent 20 % du territoire. La moitié de l’Estonie est recouverte de forêts. L’Estonie fait partie des pays européens où le camping sauvage est autorisé. 

Les amateurs d'ambre trouveront leur bonheur dans les pays Baltes. L’ambre est une pierre formée à partir de résine. Le gisement de la mer Baltique est le plus important d’Europe, on l’appelle « l’or de la Baltique ». Avec un peu de chance, on peut y trouver un moustique vieux de plusieurs millions d’années.

Des pays connectés

L’Estonie est le plus petit des pays Baltes, mais c’est un grand pays des technologies numériques. Il y a du wifi partout et les Estoniens ne s’en privent pas : on dit qu’ils sont le peuple le plus connecté d’Europe. En Estonie, tout se fait par Internet grâce à une carte d’identité numérique qui permet de régler ses impôts, d’acheter des tickets de bus ou encore de voter depuis son smartphone. Elle contient même le dossier médical de la personne.

En Lettonie se trouve le radiotélescope d’Irbenē. Avec sa coupole de 32 m d’envergure, il fait partie des plus grands d’Europe. Un radiotélescope sert à capter les ondes radioélectriques provenant de l’Espace. Celui d’Irbenē est associé au programme européen Lofar, un ensemble de radiotélescopes situés partout en Europe et connectés entre eux pour composer le plus grand radiotélescope du monde à l’écoute de l’Espace.

Le saviez-vous ?

Bien que les pays Baltes soient proches géographiquement et qu’ils aient beaucoup de choses en commun, ils ont chacun une langue différente : le lituanien, le letton et l’estonien.

Réalisateur : Louis Bizon, Gilles Baillon, Jean-Francois Rebeillard, Nicolas Marie et Marion Plantier

Producteur : Warner Bros TV

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :