Hongrie : voyage avec le Scooby-Gang

Sur le même sujet

Dans cet épisode, Scooby-Doo propose de visiter la Hongrie, un pays tourné vers l'agriculture et les sciences. Les gourmands Sammy et Scooby, eux, sont très attirés par le plat national hongrois, le goulasch.

Entre agriculture et sciences

La Hongrie est un pays situé au centre de l’Europe et qui est membre de l’Union européenne depuis 2004. C’est l’un des pays les plus agricoles de l’Union européenne, on y produit des céréales et on y fait de l’élevage, notamment le bœuf gris de Hongrie.

Le Scooby-Gang commence leur périple à Szeged, une ville du sud de la Hongrie. Son université est très réputée et accueille de nombreux chercheurs. Le plus célèbre est Albert Szent-György, prix Nobel de médecine pour avoir découvert la vitamine C grâce à ses expériences sur les graines de paprika, un piment doux. De nombreux objets du quotidien ont d’ailleurs été inventés par des scientifiques hongrois, comme le moteur électrique, les allumettes ou le stylo à bille.

Puis halte au lac Balaton, le plus grand lac d’Europe centrale pour piquer une tête. Les touristes viennent de toute l’Europe pour passer les vacances au bord de la « mer intérieure de Hongrie », le surnom du lac.

Budapest, la capitale

Enfin, la bande de Scooby-Doo se rend dans la capitale. Budapest est une ville récente. Avant, il existait deux villes séparées par le Danube : Buda à l’Ouest et Pest à l’Est. Au XIXe siècle, on a construit le pont des Chaînes qui était le plus grand pont suspendu de son temps. Puis les deux villes ont fusionné pour former Budapest. Le pont des Chaînes est depuis devenu le symbole de la ville. Il est même représenté sur les pièces de 200 forints, la monnaie hongroise.

Le Parlement est l'un des joyaux de la capitale hongroise. Le plus grand bâtiment de Hongrie abrite le Parlement depuis 1902. Les thermes de la ville sont également célèbres dans le monde entier. On peut aussi y goûter un délicieux goulasch. Ce ragoût de viande épicé au paprika est le plat national hongrois.

Le saviez-vous ?

5 pays de l’Union européenne sont enclavés, c’est-à-dire qu’ils n’ont aucun accès à la mer : la Hongrie, l’Autriche, la République tchèque, la Slovaquie et le Luxembourg.

Réalisateur : Louis Bizon, Gilles Baillon, Jean-Francois Rebeillard, Nicolas Marie et Marion Plantier

Producteur : Warner Bros TV

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :