C’est quoi l’Union européenne ?

1 jour, 1 question
Publié le 09/05/19Modifié le 07/11/19

Sur le même sujet

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, un homme politique français, propose d’unir les pays européens. Car après 2 guerres mondiales, l’Europe est dévastée. Elle ne rêve que d’une chose : la paix !

6 pays répondent à l’appel : l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. C’est ainsi que naît l’UE : l’Union européenne.  Aujourd’hui, l’UE compte 28 pays. Ça fait 508 millions d’habitants, dont toi ! 

D’accord, mais qu’est-ce qui nous relie dans l'Union européenne ? 

  • Des symboles d’abord.
  • Une devise : Unis dans la diversité et un hymne : l’Ode à la joie. 
  • Un drapeau : 12 étoiles jaunes sur fond bleu.
  • Et l’euro : la monnaie de 19 pays de l’UE.
  • L’UE, c’est aussi des valeurs. Comme les droits de l’homme, la liberté ou la démocratie : ce régime politique qui donne le pouvoir au peuple. 
  • Des droits, comme celui de voyager, d’étudier et de travailler dans tous les pays. Des ambitions, comme celle d’œuvrer pour l’environnement. 

Mais l’UE est loin d’être parfaite.

Aujourd’hui, le Royaume-Uni ne veut plus être contraint par ses lois. Il a voté pour sortir de l’Union. C’est le Brexit.

Car l’UE produit ses propres lois. Elles sont discutées à Strasbourg, au Parlement européen. Les députés européens, élus dans chaque pays, se réunissent aussi à Bruxelles en Belgique.  C’est pour eux que tes parents votent tous les 5 ans. Une élection qui décide de l’avenir de l’Union ! 

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :