Vidéo : La tapisserie de Bayeux, première BD de l’histoire

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire05:46Publié le 16/06/2020

La tapisserie de Bayeux, première BD de l’histoire

La maison Lumni, les extraits

Réalisée au XIème siècle, la légendaire tapisserie de Bayeux fait partie du patrimoine mondial de l’humanité. Mais que raconte cette immense œuvre considéré comme la toute première BD de l’histoire ? Réponse avec José Gomès, professeur d’histoire-géographie.

Quel est le thème de la tapisserie de Bayeux ?

Cette tapisserie raconte la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066. Cet événement a eu lieu après la mort en Angleterre du roi Edouard. N’ayant pas d’enfants, il avait promis deux ans auparavant le trône à Guillaume le duc de Normandie. Mais, Harold, un conseiller du roi, a pris le pouvoir alors qu’il avait juré de respecter la volonté du roi. En réaction, Guillaume débarque avec ses troupes en Angleterre, à Hastings en 1066. Là a lieu une bataille décisive. Harold meurt d’une flèche dans l’œil. Guillaume remporte la victoire et devient roi d’Angleterre. 

En quoi la tapisserie de Bayeux est-elle un témoin de la vie au XIème siècle ?

Cette tapisserie donne des informations très précieuses sur la vie au XIe siècle. Les dessins montrent les techniques agricoles, les demeures, l'architecture des châteaux, les types d'armements et de navigation de l’époque (des drakkars car Édouard et Guillaume descendent des Vikings).

Exposée dans la cathédrale de Bayeux, la tapisserie avait une double fonction : montrer à la population l’histoire de la conquête de l’Angleterre et enseigner la morale suivante : « Si tu ne tiens pas ta parole, surtout un serment fait devant Dieu, tu finis avec une flèche dans l’œil. ».

Comment la tapisserie de Bayeux a traversé 1 000 ans d’histoire ?

Au fil des siècles, la tapisserie de Bayeux a failli disparaître dans des incendies. À la Révolution française, elle a manqué d’être découpée en morceaux pour faire des toiles dans les chariots. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands voulaient l’emmener à Berlin, mais la tapisserie a été cachée au musée du Louvre.

A ce jour, on ne sait pas si c’est une œuvre inachevée ou si un morceau a été perdu car le couronnement de Guillaume n’y est pas représenté. En 2012, sur l’île anglo-normande d’Aurigny, 400 habitants ont réalisé la partie manquante en utilisant les techniques de l’époque. 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 16/06/20

Modifié le 15/09/21

Ce contenu est proposé par