Vidéo : Les Vikings

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Qui sont les Vikings ? Quand et comment ont-ils conquis de nouveaux territoires ? Réponses avec la professeure d'histoire Raphaelle.

Invasion des Vikings

Au Moyen Âge, les Vikings étaient des habitants de la Scandinavie actuelle (Danemark, Norvège, Suède). Ces Vikings étaient des paysans, des marchands, des navigateurs et des guerriers qui aimaient piller. Ils naviguaient sur des drakkars, des bateaux à fond plat qui leur permettaient de naviguer sur les mers et les fleuves.

À partir de 793, les Vikings ont commencé à piller l’ouest de l’Europe : l’Angleterre, la France, notamment Paris qu’ils assiègent plusieurs fois, l’Ecosse, l’Irlande, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Grands navigateurs, ils se sont installés en Islande et au Groenland. Ils ont été jusqu’en Amérique, au Canada, 500 ans avant Christophe Colomb.

Les Normands, descendants des Vikings

Les Vikings faisaient peur car ils étaient très violents. Ils pillaient les villages et réduisaient la population en esclavage. En 911, le roi des Francs, Charles III le Simple leur a proposé un marché (traité de Saint-Clair-sur-Epte) : des terres autour de Rouen pour qu’ils puissent s’y installer et cultiver. Il leur a proposé aussi de se convertir au christianisme. On a appelé ces terres la Normandie. Les Normands d’aujourd’hui sont les descendants des Vikings.

Au Xe et XIe siècle, les Vikings ont arrêté de faire des sièges en Europe car ils se sont installés un peu partout. Un siècle et demi après leur installation en Normandie, les Normands, derrière Guillaume le Conquérant, ont fait la conquête de l’Angleterre. Guillaume le Conquérant est devenu roi d’Angleterre. Aujourd’hui, la reine Elizabeth II a dans ses ancêtres des Vikings.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 18/12/20

Modifié le 01/02/21

Ce contenu est proposé par