Traditionnellement, les historiens font commencer le Moyen Âge en 476, date de la déposition du dernier empereur romain, Romulus Augustule, par le chef barbare Odoacre. 1492, année de la « découverte » de l’Amérique par Christophe Colomb, marque la fin du Moyen Âge.
Aux IIIe et IVe siècles, l’Empire romain a connu des changements importants :
- La religion chrétienne, autorisée par l’empereur Constantin en 314, est devenue la religion officielle.
- L’Empire romain a été divisé en deux parties, chacune dotée d’une capitale :
→ Rome, pour l’Empire d’Occident,
→ Constantinople, fondée par Constantin sur le site d’une ville dont le nom grec est Byzance, pour l’Empire d’Orient.
Le vocabulaire du Moyen Age
A-F
- Apanage : Terre ou bien donnés par le roi à ses enfants pour compenser leur exclusion à la couronne, celle-ci étant réservée à l'aîné.
- Beffroi : Tour d'attaque mobile. L'attaquant la pousse contre l'enceinte d'un château.
- Citadelle : Forteresse qui domine la ville et qui est située dans l'enceinte de ses remparts. Elle dispose de puissants moyens de défense.
- Chambellan : Gentilhomme de la cour chargé du service de la chambre du roi. Il s'occupait notamment des audiences du souverain.
- Chemin de ronde : Chemin au sommet des murs du château fort et qui en fait le tour.
- Clergé : L'ensemble des hommes appartenant à l'Eglise.
- Corporation : Les gens qui exerçaient un même métier se groupaient en corps, ou corporation, et rédigeaient des règles pour se protéger et être reconnus.
- Croisades : Expéditions organisées pour délivrer la Terre Sainte des infidèles.
- Dîme : Un impôt qui représentait un dixième de la récolte. Il était prélevé par l'Eglise.
- Douve : Fossé profond rempli d'eau, entourant un château.
- Edit : Règle ou loi proclamées par le roi.
- Evêché : Territoire défini par l'Eglise et dirigé par un évêque. Le mot "évêque" vient du grec et veut dire "surveillant".
- Féodalité : Forme d'organisation politique et sociale selon laquelle le seigneur avait des pouvoirs sur les terres et les personnes.
- Fief : Domaine concédé par le seigneur à son vassal en échange de certains services.
H-Z
- Herse : Grille de fer ou de bois à l'entrée d'un château fort ou d'une forteresse. Elle coulisse de haut en bas.
- Machicoulis : Ouvertures aménagées au sommet d'un mur fortifié permettant aux assiégés de verser des projectiles ou des liquides brûlants sur les attaquants.
- Oubliette : Fosse ou cachot souterrains dans lesquels les prisonniers condamnés à la prison perpétuelle étaient enfermés et "oubliés" jusqu'à leur mort.
- Régent : Personne qui régnait à la place du roi pendant son absence.
- Serf : Paysan non libre, assujetti à de nombreuses obligations. Il était attaché à la terre et au seigneur qui pouvait le vendre.
- Troubadours : Poètes et musiciens originaires pour la plupart de la moitié sud de la France et s'exprimant en langue d'Oc.
- Suzerain : Seigneur qui était au dessus de tous les autres, dans un territoire donné. C'était également le nom donné au seigneur qui concédait un fief à un vassal.
- Vassal : Homme lié personnellement au seigneur qui lui concédait un fief et le protégeait. En échange, il lui devait fidélité, conseil, aide financière et militaire.





