Vidéo : Le chevalier, super-héros du Moyen Âge

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire05:11Publié le 18/05/2020

Le chevalier, super-héros du Moyen Âge

La maison Lumni, les extraits

Dans l’histoire, le chevalier est un emblème du Moyen Âge. Qui pouvait devenir devenir chevalier et comment ? Réponses avec José Gomès, professeur d'histoire-géographie.

Comment devenait-on chevalier au Moyen Âge ?

Ce sont les personnages les plus représentatifs du Moyen Âge. Pour devenir chevalier, il fallait pouvoir acheter des armures, armes, boucliers et avoir un écuyer. Ce n'était donc pas à la portée de tout le monde. C'est pourquoi beaucoup d'entre eux étaient des fils de nobles.

À l'âge de 10 ans, le futur chevalier recevait une éducation et un entraînement de la part d'un parrain ou membre de la famille déjà chevalier. Cinq ans plus tard, il devient écuyer. C'est le serviteur d'un chevalier qui s'occupe de ses armes, de son cheval et qui vient aider le chevalier lors des batailles.

Après cette formation, vers l'âge de 20 ans, vient la cérémonie de l'adoubement. Durant cette cérémonie, le futur chevalier est habillé avec ses futurs équipements (cotte de maille, armure, épée...), puis il prête un serment, celui de défendre la veuve, l'orphelin et la religion. Son parrain frappe ensuite du plat de l'épée, le chevalier qui est à genoux, à trois reprises, en le nommant chevalier.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 18/05/20

Modifié le 07/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte