icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Questionner le monde10:31Publié le 02/02/2026

Idris a le pouvoir de voyager dans le temps rien qu'en touchant les objets d'archéologie qui se trouvent dans le bureau de sa tante Charlotte. Aujourd'hui, il s'en va chez les Mayas. Tu viens avec lui ? 

Quel défi vas-tu relever avec Idris ?

Tu viens d’atterrir dans une cité Maya, au VIIIe siècle, il y a plus de 1 200 ans. À cette époque, les Mayas règnent sur un territoire immense en Amérique centrale. Tu es à Tikal, une riche et grande cité au Guatemala. Kimbalan est le fils de Kantoun, un des conseillers du souverain de Tikal. Il regarde la plume de son quetzal apprivoisé d’un air désespéré. Il l’a recueilli en forêt quand il était bébé. Les quetzals sont des oiseaux sacrés. Mais ce matin, son père l’a enfermé dans une cage et l’a emmené de force au palais royal. La reine est sur le point de donner naissance à son premier enfant. Pour que les dieux la protègent, Izio doit être sacrifié demain matin, au lever du soleil. Alors Kimbalan cherche un plan pour qu’Izio soit épargné.

C'est quoi une cité Maya ?

  • Sur la place centrale, ont lieu les fêtes religieuses. Le père de Kimabalan vient souvent déposer des offrandes pour les dieux devant les stèles. L’histoire des rois y est gravée depuis des centaines d’années. Tikal est la cité Maya la plus puissante de tous les temps.
  • Au centre-ville vivent plus de 10 000 personnes, dont le roi, sa famille et sa cour. C’est ici que sont prises les décisions politiques, que les cérémonies religieuses sont organisées et qu’on y fait du commerce. En réalité, le royaume de Tikal est bien plus grand. Il s’étend sur des centaines de kilomètres carrés et compte plus de 60 000 habitants. Sur ce territoire immense au cœur de la jungle, les paysans, les artisans et les serviteurs vivent dans de simples huttes en terre et en bois, couvertes de feuilles de palmier.
  • Dans le temple du Grand Jaguar, se trouvent des tombes royales. Tous les bâtiments sont construits en pierre, enduits et peints en rouge, la couleur de la vie et du pouvoir.
  • Le temple IV est le plus grand monument jamais construit dans une cité. Il mesure 70 mètres de haut.
  • Le jeu de balle est le sport préféré. Le but est de faire passer une grosse balle dans un cercle. Les joueurs ne peuvent la toucher qu’avec leur buste, leurs avant-bras et leurs jambes.
  • Le palais royal abrite des salles officielles, les appartements de la famille royale et ceux d’une partie de la cour. C’est ici que doit naître l’héritier du trône.

Qui sont les Mayas ?

Les Mayas ne sont pas tous égaux.

  • Les prêtres chilams sont très respectés car ce sont des savants qui étudient l’astronomie, connaissent la médecine, mettent au point les calendriers et les écritures.
  • Le roi est la personne la plus importante. Il prend toutes les décisions politiques et militaires. Il dirige les cérémonies religieuses et participe aux combats importants. 
  • La cour est constituée de nobles descendants de familles riches et puissantes. Certains sont conseillers du roi, comme Kantoun. Il seconde le roi pendant les cérémonies publiques, l’aide à commander les troupes pendant les guerres et à gouverner des cités plus petites dominées par Tikal. Le roi est entouré, de prêtres, de guerriers, de scribes et de musiciens.
  • Les serviteurs, les artisans et les paysans vivent dans des huttes plus ou moins loin de la cité.

Au marché, on fait du troc. Un objet en jade pourrait porter bonheur à la reine. Kimbalan veut en parler à la reine mais les gardes de la cité sont de terribles guerriers. Les Mayas ont passé leur temps à faire la guerre pour agrandir leur territoire. Les prêtres sont en plein sacrifice.  Les Mayas sacrifient des animaux mais aussi des humains, y compris des enfants, venus de leur propre cité ou des cités ennemies.

Comment relever le défi pour épargner Izio ?

Kimbalan va rencontrer le grand chilam dans l’observatoire de la cité. C’est ici que les prêtres astronomes viennent observer les étoiles et les planètes. Le grand Itzamna, le dieu de l’univers a transmis aux Mayas toutes leurs connaissances. Mais ce soir, c’est avec Ixchel, la déesse de la lune qu’il entrera en communication. Elle protège les femmes pendant l’accouchement. Le grand chilam lance un défi à Kimbalan pour consentir à épargner son quetzal. Comme il réussit le défi, il lui donne un collier de jade que la reine accepte.

🕵️ Tu aimes les enquêtes historiques ? Découvre toutes les vidéos d'Idris, l'explorateur du temps.

Réalisateur : Sébastien Spagnolo

Producteur : Milan Presse

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 02/02/26

Modifié le 02/02/26

Ce contenu est proposé par