Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire05:01

5 idées reçues sur le Moyen Âge (3 avril)

La Maison Lumni, l'émission

La professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette nous aide à tordre le cou aux idées toutes faites qu'on peut se faire du Moyen Âge.

1 - C'est une période sans grand intérêt

Le Moyen Âge est une période très longue : 1 000 ans, de la chute de l’Empire romain, en 476, à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, en 1492. C’est sans doute ce qui lui a valu l’appellation « âge » qui caractérise sa longue durée, et « moyen » car elle se déroule entre deux périodes : l’Antiquité et la Renaissance. Un millénaire très riche en évènements et en évolutions du monde.

 

2 - Les gens étaient sales

L’image de l’homme médiéval est influencée par les films montrant des personnages à la bouche édentée, habillés en guenilles et couverts de puces.

Cependant, cette vision s’avère fausse. Les personnes du Moyen Âge se lavaient, prenaient des bains, bien plus que Louis XIV à l'époque moderne !

Des petits ustensile retrouvés lors de fouilles archéologiques prouvent que l’on se cure les oreilles, les dents, les ongles des pieds et des mains.

Il existe aussi des dentifrices naturels (à base de corail en poudre et d’os de seiche).

 

3 - Les châteaux forts sont en pierre

Les châteaux n’ont pas été bâtis en pierre pendant tout le Moyen Âge, loin de là ! Les premiers châteaux apparaissent au Xe siècle. Ils sont pour la plupart en bois et en terre, des matériaux peu coûteux et faciles à utiliser. Ce n’est qu’au XIIIe siècle que l’on commence à construire des châteaux en pierre, mais cela coûte très cher. Seuls les grands seigneurs peuvent se faire construire de tels châteaux !

 

4 - les gens sont des ignorants

On pense à tort que les hommes du Moyen Âge ne savent rien, que cette période est un âge obscure. En 1 000 ans, les inventions techniques et culturelles sont très nombreuses. Par exemple, les lunettes que l’on appelle à l’époques des bésicles, ou encore la boussole. On crée aussi les premières universités comme La Sorbonne à Paris.

 

5 - la Terre est considérée comme plate

On sait que la Terre est ronde depuis l’Antiquité, au Ve siècle avant notre ère. En revanche, les hommes du Moyen Âge croyaient que la Terre était au centre de l’univers et que le Soleil tournait autour. Ce n’est qu’au XVIe siècle que l’astronome Nicolas Copernic démontra que c’est en réalité la Terre qui tourne autour du Soleil.

 

Retrouve notre dossier Le Moyen Âge : la vie quotidienne.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 06/04/20

Modifié le 06/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par