La construction du château fort : choix de l'emplacement

icone menu
La vie au temps des châteaux forts
Publié le 15/05/18Modifié le 14/05/19

Sur le même sujet

Pourquoi construire un château fort ? 

Eric Pincas, rédacteur en chef du magazine Historia explique : "il faut toujours construire un château sur un point le plus élevé possible pour être vu et surveiller les troupes ennemies qui pourraient se présenter au seigneur."

Jean-François Panouillé, professeur agrégé et spécialiste des châteaux forts : "le choix est aussi stratégique dans la mesure où on peut contrôler une voie de passage, une route ou un fleuve".

Eric Pincas  : "il faut aussi avoir en tête que les matières premières sont importantes, il faut construire son château proche de carrières pour pouvoir en tirer la pierre, et proche de forêts pour pouvoir aussi utiliser le bois pour le décor, le parquet ou les charpentes..."

A la carrière, le maître d'oeuvre doit tout faire pour éviter une catastrophe. Les pierres de parement qui embellissent le château n'arrivent pas assez vite, le chantier risque d'être bloqué. Il lui faut convaincre les tailleurs de pierre d'être encore plus efficaces. 

Christian Corvisier, castellologue : "le maître d'oeuvre a charge pour lui de réaliser qui se rapproche du modèle signalé par le seigneur..."

Retrouve ce contenu dans :