Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Pourquoi les Égyptiens ont-ils bâti les pyramides ?
1 jour, 1 questionLes pyramides ont été construites pour les pharaons, comme tombeaux, il y a plus de 4 500 ans. Ces monuments gigantesques étaient censés les aider à rejoindre les dieux et atteindre la vie éternelle. Ils pensaient que ces formes pyramidales pointant vers le ciel permettaient aux défunts d’accéder à l’éternité plus facilement. Ces structures imposantes montraient au monde la grandeur et la puissance de leur roi.
Le pays des pyramides et des momies
À leur mort, les pharaons étaient momifiés et entourés d’offrandes pour accompagner le rituel. En tout, on a retrouvé près de 120 pyramides en Égypte.
Avant les pyramides, les rois étaient enterrés sous un mastaba, un édifice rectangulaire et plat. Imhotep, l’architecte de la première pyramide, s’en est inspiré pour réaliser une structure triangulaire qui s’élève comme un escalier vers le ciel. Ses successeurs ont amélioré son idée avec des pyramides à faces lisses, lumineuses au soleil. La plus célèbre et la plus grande est celle de Khéops, sur le site de Gizeh. C’est l’une des sept merveilles du monde antique. Il aura fallu 20 ans pour la construire, et des millions de blocs de pierre ! Un chantier colossal, auquel des milliers d’ouvriers ont participé pour terminer avant la mort du pharaon.
Il existe d’autres pyramides à découvrir à travers le monde, comme au Pérou, au Mexique ou au Soudan.
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Publié le 12/02/24
Modifié le 12/02/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles