icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Questionner le monde09:58Publié le 02/02/2026

Accroche ta ceinture, tu vas faire un bond de plus de 3 200 ans dans le passé ! Idris, l’explorateur du temps te fait voyager à l’époque de l’Égypte antique, sous le règne de Ramsès II, pour mener l’enquête sur le mystérieux pillage d’une tombe de pharaon.

L’enquête d’Idris dans la vallée des Rois

Akutétep est un jeune Égyptien qui vit à Thèbes, une grande ville du royaume située sur les rives du fleuve sacré, le Nil. Son père, Iménicéneb est peintre et exerce son métier dans les tombes royales. Comme la plupart des enfants, Akutétep aura la même profession que son père. Pour l’heure, il est très préoccupé… Alors qu’il accompagnait son père sur un chantier dans la vallée des Rois - un site qui abrite de nombreuses tombes de pharaons -, Hémat, son meilleur ami, qui lui aussi accompagnait son père sculpteur, s’est fait arrêter par les Medjaÿ, les gardiens de la vallée des Rois. Ces derniers le soupçonnent d’être responsable de la profanation, c’est-à-dire le pillage d’une tombe. Pour Akutétep, c’est certain, Hémat est innocent. Jamais il n’aurait profané un tombeau. Il s’est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment… Encore faut-il le prouver !

Le pharaon, roi des Égyptiens

Le pharaon est considéré comme le fils des dieux. Sur la tête, le souverain porte le pschent constitué de 2 couronnes : la couronne blanche symbolise la Haute-Égypte, au sud ; et la couronne rouge, la Basse-Égypte, au nord. Ces 2 couronnes s’emboîtent l’une dans l’autre et montre que le pharaon gouverne le pays tout entier. En Égypte, tous les sujets du pharaon, les hommes comme les femmes, ne sortent jamais sans perruque ni khôl, cette pâte noire qu’on étale autour des yeux. Ils portent aussi de nombreux bijoux.

Rites funéraires et momification

Dans l’Égypte antique, il y a des rites funéraires. Ainsi, on embaume les morts, autrement dit on les momifie. C’est une opération longue et sacrée. Les embaumeurs commencent par retirer les organes du corps du défunt, avant de le plonger dans du natron (une sorte de gros sel) durant plusieurs semaines. Ensuite, ils enveloppent la dépouille de bandelettes et placent la momie dans son sarcophage. Celui-ci est enfin déposé dans la tombe. Selon les croyances, le défunt doit pouvoir utiliser dans l’au-delà les objets qu’il possédait dans cette vie. Raison pour laquelle, on dépose beaucoup d’objets du défunt à côté de sa dépouille. Mais, parfois, il arrive que les tombes soient profanées, volées de ses objets. S’ils sont arrêtés, les pilleurs de tombes sont jugés et lourdement condamnés. Même s’ils ne sont pas attrapés, ils subissent une terrible malédiction. Car les Éyptiens croient à la magie.

Les dieux égyptiens

Les Égyptiens de l’Antiquité croient en de nombreux dieux. Parmi eux, il y a :

  • , dieu du soleil ☀️
  • Horus, protecteur des pharaons 👑
  • Isis, déesse de la fertilité 🤰
  • Osiris, dieu des morts 💀
  • Thot, dieu de l’écriture ✍️
  • Meretséger, déesse cobra protectrice des artisans 🛠️

🕵️ Tu aimes les enquêtes historiques ? Découvre toutes les vidéos d'Idris, l'explorateur du temps.

Réalisateur : Sébastien Spagnolo

Producteur : Milan Presse

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 02/02/26

Modifié le 02/02/26

Ce contenu est proposé par