Vidéo : Quelles sont les particularités du continent africain ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde01:42Publié le 24/05/2021

Quelles sont les particularités du continent africain ?

1 jour, 1 question

L’Afrique est un vaste continent de 30 millions de kilomètres carrés, soit 3 fois la taille de l’Europe. Elle compte 54 pays. Le plus grand par la taille est l’Algérie ; le plus petit, les Seychelles. Il connaît le climat chaud et humide de la forêt tropicale ou celui chaud et sec de la savane et du désert. Considéré comme le berceau de l’humanité, c’est en Afrique que seraient nés les premiers hommes. Certains pays connaissent le pire : le terrorisme, les guerres, la pauvreté…

L'Afrique, un continent jeune et riche

L’Afrique est aussi un continent très riche de culture, d’art, de traditions, de technologies, d’universités. On y parle plus de 3 000 langues ! La plupart des Africains sont polyglottes et parlent plusieurs langues. Les sols du continent sont riches en minerais, comme l’or et les diamants, et la nature y est exceptionnelle. C’est le dernier endroit sur Terre où vivent encore de grands mammifères, comme les gorilles, les girafes et les lions. La forêt du bassin de Congo, au centre du continent, est la seconde forêt tropicale au monde après l’Amazonie.

On parle de jeune continent, car la moitié de la population a moins de vingt ans. 52 villes comptent plus d’un million d’habitants. Avec des records comme Lagos, au Nigéria, et ses 22 millions d’habitants. L’Afrique est le deuxième continent le plus peuplé après l’Asie.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 24/05/21

Modifié le 18/09/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte