icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:52Publié le 06/10/2023

Tout savoir sur les autruches

Les Extra Curieux +

L'autruche vit en Afrique, dans la savane et le désert. C'est le plus grand et le plus gros des oiseaux sur Terre. Un mangeur de graines, de feuilles et aussi de vers ou d'insectes.

Les signes particuliers de l'autruche

  • Comme les girafes, les autruches ont un long cou. Grâce à lui, elles peuvent voir leurs ennemis de loin. Avec leur petite tête haut perchée, elles sont aux aguets et repère le danger de très loin.
  • La femelle pond dans un trou au sol, qui lui sert de nid. De précieux œufs qu’elle protège et retourne régulièrement.
  • Trop lourdes pour voler, ces reines de la course courent vite, très, très vite : jusqu’à 90 km/h !
  • Quand elles ne courent pas, les autruches marchent beaucoup, entre 20 à 40 km par jour, pour trouver de quoi manger et boire. L’autruche n’est pas compliquée. Elle picore un peu de tout.
  • Elle peut jusqu’à 2,50 m de haut, pour un poids de 150 kg. Elle a un cou et une tête qui ne porte pas de plumes, mais seulement un duvet, et un large bec.
  • Cette grande marcheuse a de longues jambes élancées qui se terminent par de puissantes pattes munies de 2 doigts
  • Ses grands yeux lui offrent une excellente vue.

Les points forts de l'autruche

Les troupeaux d’autruches se mêlent souvent aux autres animaux de la savane. Leur rôle de sentinelles, promptes à donner l’alerte, est une aide précieuse pour les autres animaux.

  • Face aux prédateurs, comme la hyèneou le lion, l’autruche ne se dégonfle pas, et ses pattes armées de griffes sont des armes redoutables. En un seul coup de pied, l’autruche peut gravement blesser un prédateur.
  • Les autruches ont aussi des ailes qu’elles agitent pour dissuader les autres animaux de l’approche. Mais surtout pour séduire. Le mâle a un plumage noir et blanc, la femelle préfère le gris. Comme les flamants roses, quand vient la saison des amours, le mâle montre à la femelle qu’il convoite, qu’il est le meilleur danseur : c’est la parade nuptiale... Il gonfle le cou, balance la tête et déploie son plumage.
  • Un plumage particulièrement doux et soyeux qui permet à ces oiseaux de s’adapter aux variations de températures de la savane. Un vêtement naturel que l’autruche entretient en se roulant dans la poussière. C'est une façon efficace de se débarrasser des petits insectes venus l’embêter.

👉Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 06/10/23

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par