icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz Ă  gagner car tu as dĂ©jĂ  consommĂ© cet Ă©lĂ©ment. Ne t'inquiĂšte pas, il y a plein d'autres contenus intĂ©ressants Ă  explorer et toujours plus de Lumniz Ă  gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:40Publié le 06/01/2023

Tout savoir sur les flamants roses

Les Extra Curieux +

đŸŠ©Les flamants sont des oiseaux avec de longues pattes, un cou allongé, un gros bec recourbé et un plumage rosé. Certains sont rose foncé, d’autres rose clair. Mais à la naissance, ils sont tout blancs. Alors sais-tu pourquoi le flamant devient rose ?

Les caractéristiques du flamant rose

S’il devient rose, c’est à force de manger de très grosses quantités de crevettes rouges… ce qui finit par colorer son plumage.

Cet oiseau magnifique vit en colonie de milliers d’individus. A l’approche de l’hiver, tous s’envolent vers les pays chauds. C’est la migration. A ce moment, ils forment d’immenses nuages roses dans le ciel. Lorsqu’ils ne volent pas, les flamants passent le plus clair de leur temps à tremper leurs pattes dans l’eau. C’est dans la vase que se trouve leur garde-manger. Cet oiseau gracieux est aussi grand qu’un enfant de 10 ans. Léger comme une plume, il ne pèse que 3 kg.

Comme perché sur des échasses, le flamant rose a de longues pattes fines, avec à leurs extrémités des pieds palmés. Un long cou de plus d’un mètre de long, avec lequel il est capable d’adopter des postures très curieuses...

Enfin, il a une petite tête et au bout, un grand bec recourbé. 

Le flamant rose est un drôle d'oiseau...

Il a toujours la tête à l’envers ! Pour se nourrir, le flamant rose plonge la tête dans l’eau, recourbe son cou et marche la tête en bas. Son bec lui sert de pelle et d’épuisette. Il commence par racler le sol, puis filtre l’eau pour ne garder que les petits animaux aquatiques dont il se nourrit.  

Le flamant rose est aussi un acrobate : en équilibre sur une patte, l’autre repliée sous ses plumes, il dort debout ! C’est sa façon de se reposer.

Chaque printemps, à la saison des amours, les flamants se donnent en spectacle ! Lors de la parade nuptiale, les mâles secouent leur tête de droite à gauche et battent des ailes pour impressionner les femelles.

Une fois les couples formés, vient le moment de construire un nid douillet. A l’aide de leurs pieds palmés et de leur bec, les femelles font un monticule de boue, et pondent un seul œuf au sommet. 30 jours plus tard, les poussins voient le jour, et c’est la cacophonie dans la colonie.

Avec ses ailes flamboyantes, les Egyptiens pensaient que le flamant rose était un phénix, un oiseau de feu capable de renaître de ses cendres…

Fragile et gracieux, un vol de flamants roses est un des spectacles fabuleux qu’offre la planète Terre !

 

👉Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 06/01/23

Modifié le 08/12/23

Ce contenu est proposé par