Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Tout savoir sur les perroquets
Les Extra Curieux +
Les perroquets sont des oiseaux au bec crochu qui vivent dans des pays chauds. Il y a de nombreuses espèces de perroquets, de tailles et de couleurs différentes. Ils vivent en groupe, dans les arbres, et font toutes sortes de sons, mais sans dire de mots. Ceux qui vivent au contact des humains répètent les mots qu’ils entendent. Mais comme ils ne font que répéter sans savoir ce qu’ils racontent, on ne peut pas vraiment dire qu‘ils savent parler...
Les caractéristiques du perroquet Ara
On compte près de 350 espèces de perroquets. Parmi elles, il y a l'Ara macao qui habite les forêts tropicales d’Amérique du Sud. On peut le voir, de temps en temps, survoler la canopée (c’est le nom que l’on donne à la cime des arbres de la forêt). C'est le plus connu des perroquets ! Il est grand : de la tête à la queue, il mesure presque près de 80 cm ! La taille d’un petit chien. Il a un bec crochu, puissant et tranchant, et 2 pattes agiles et robustes aux doigts munis de griffes. Son splendide plumage sert à le protéger de l’humidité, du froid, de la chaleur et de la poussière.
Le perroquet utilise son bec comme une main pour saisir sa nourriture. Au menu, des fruits et des graines, qu’il décortique en se servant de son bec puissant, mais aussi de sa langue très agile.
L’Ara hyacinthe est d’un bleu presque hypnotisant. C’est aussi le plus grand perroquet de la planète, avec presqu'un mètre de haut !
D’autres se fondent dans le décor comme l’Ara militaire. Ses plumes vertes sont comme une tenue de camouflage… Il est donc plus difficile de le distinguer dans l’immensité verte de la forêt.
Le perroquet aime pour la vie
Le perroquet est un oiseau très fidèle : le mâle et la femelle restent ensemble toute leur vie. Quand vient la saison des amours, les couples d’amoureux s’isolent et se toilettent mutuellement. C’est un peu leur manière de se dire « je t’aime »…
Après quelques semaines, la femelle pondra jusqu’à 3 œufs. Comme tous les oiseaux, les petits perroquets naissent sans plumes et ne savent pas encore voler. Les parents doivent rester sur leurs gardes. Si le perroquet n’a presque rien à craindre des animaux terrestres, c’est du ciel que peut venir la menace : les aigles et autres oiseaux de proie se feraient un plaisir d’en faire leur déjeuner.
S’ils survivent les petits deviendront à leur tour de majestueux perroquets capables de voler de leurs propres ailes !
►Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +
Réalisateur : Jean-François Bordier
Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal
Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 06/01/23
Modifié le 28/11/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles