Vidéo : L’importance du Nil en Egypte (4 mai)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Géographie03:41

L’importance du Nil en Egypte (4 mai)

La Maison Lumni, l'émission

Quelles sont les caractéristiques du Nil ? Pourquoi ce fleuve est-il si important en Égypte ? La professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette te l’explique.

Le plus long fleuve d’Afrique

Le Nil mesure 6 700 kilomètres de long. C'est le fleuve le plus long d'Afrique. Il naît du Nil Blanc qui vient du lac Victoria et du Nil bleu qui vient du lac Tana. Ces deux fleuves se rejoignent et forment le Nil qui traverse l’Égypte et il se jette dans la Méditerranée en formant en delta.

Le long du Nil, des terres fertiles

Avant la construction de barrages, le Nil débordait tous les ans. On appelle cela une crue. Cette crue laisse sur les rives du Nil une boue très fertile, le limon. Au fil des ans, on a construit des canaux aux bords du fleuve qui permettent d’irriguer les champs.

L’importance du Nil dans la civilisation égyptienne

Le Nil était central dans la civilisation égyptienne. Ce fleuve était si important qu’il est devenu un dieu, « Hâpy », pour les Égyptiens. Et le rôle du pharaon était de s’assurer qu’il y ait des crues tous les ans.

 

Grâce à cette crue fertile, les Égyptiens pouvaient vendre le surplus de leur récolte (blé, orge, papyrus). C'est ainsi qu'ils ont pu financer la construction des palais, des temples et des pyramides le long du fleuve. Le Nil a permis à l’Égypte d’être l’une des civilisations les plus importantes de la Méditerranée durant l’Antiquité. Aujourd’hui, le Nil est la principale source d'eau douce de l'Égypte. 100 millions de personnes l'utilisent.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 05/05/20

Modifié le 07/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par