vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire06:33

1789, la Révolution française (2 avril)

La Maison Lumni, l'émission

Pourquoi a eu lieu la Révolution française en 1789 ? La professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette revient sur la chronologie de cette grande page de notre histoire.

La Révolution française, c’est quoi ?

C’est d’abord une révolution des non privilégiés contre les privilégiés. La société du XVIIIe siècle est divisée en 3 catégories qu’on appelle les ordres.

  • Le clergé dont les membres sont des religieux (prêtres, moines).
  • Les nobles qui font la guerre ou aident le roi à gouverner le pays.

Ces deux ordres ont des privilèges. Non seulement ils ne travaillent pas, mais ils ne payent pas d’impôts !

 

  • Le tiers état, constitué quasiment de toute la population, c'est à dire les paysans à la campagne, les artisans et les bourgeois en ville.

Le tiers état représente 95% de la population. Contrairement aux deux autres ordres, il doit payer de nombreux impôts…

 

En 1788, Louis XVI a besoin d’argent. Il a tout dépensé ! Il décide de convoquer à Versailles les représentants des trois ordres pour trouver une solution : ce sont les états généraux. Le 5 mai 1789, lorsque Louis XVI demande à tous de payer des impôts, la noblesse et le clergé refusent.  Une fois encore, le tiers état doit donner son argent au roi. Mais cette fois ci, cet ordre s’oppose lui aussi.

Comment le tiers état se soulève-t-il contre le roi ?

Les représentants du tiers état décident de se réunir pour proposer de grands changements à leur souverain. Ils prennent le nom d’Assemblée nationale car ils représentent le peuple français. Ils prêtent serment de ne jamais se séparer avant d’avoir donné une Constitution au royaume. C’est le serment du Jeu de paume, le 20 juin 1789. Furieux, le roi Louis XVI interdit leur rassemblement. Mais les Parisiens apprennent ce qui se passe à Versailles. De fausses rumeurs circulent prétendant que le roi veut les attaquer. Les Parisiens récupèrent des armes et attaquent la Bastille, une immense forteresse qui sert aussi de prison. C’est la fameuse prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. C’est le début de la Révolution française qui va durer dix ans !

Pourquoi cette révolte est très importante dans notre histoire ?

La Révolution française a apporté de grands changements : l’Assemblée nationale proclame le 26 août 1789 la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

C’est la première fois, dans l’histoire, que tous les Français sont libres et on les mêmes droits ! Enfin, à quelques détails prêts bien sûr... Les femmes n’avaient pas encore les mêmes droits que les hommes…  

Aussi, la révolution met fin à la monarchie absolue. On coupe la tête du roi Louis XVI en 1793. Désormais, ce n’est plus un monarque qui gouverne la France, mais une assemblée de citoyens élus : des députés qui siègent à l’Assemblée nationale.

La Révolution française est tellement importante dans notre histoire, qu’on décide de célébrer cet évènement chaque année ! À la fin du XIXe siècle, le 14 juillet devient le jour de la fête nationale. En réalité, on célèbre le 14 juillet 1790, jour de la fête de la Fédération durant laquelle tous les Français se sont fédérés, unis derrière les valeurs de la révolution.

 

Consulte aussi notre dossier ludique La Révolution française.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 02/04/20

Modifié le 03/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par