Vidéo : Marianne, le coq et le drapeau (27 mai)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire05:42

Marianne, le coq et le drapeau (27 mai)

La Maison Lumni, l'émission

Depuis la création de la République en 1792, on a choisi les symboles du drapeau tricolore, Marianne et le coq, pour incarner la République. Pourquoi ces trois-là ? Le professeur d’histoire-géographie José Gomès te l’explique.

Le drapeau : Paris et la monarchie

Le drapeau français est né sous la Révolution française. Il combine le rouge et le bleu, qui sont les couleurs de Paris car les principaux événements de la révolution ont eu lieu dans la capitale (exemple : Prise de la Bastille). Le rouge et le bleu encadrent le blanc de la monarchie. Depuis 1830, il est devenu le drapeau officiel de la République française.

Marianne : Marie et Anne

Marianne est la composition de Marie et Anne qui sont des prénoms très populaires dans les milieux modestes à l'époque de la Révolution française. Le premier lien fait entre Marianne et la République a été fait dans une chanson composée en 1792 par Guillaume Lavabre. Aujourd’hui, le buste de Marianne est dans les mairies, les écoles ou sur des tableaux célèbres commeLa liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix.

Le coq, symbole des Gaulois

Dans l’Antiquité, les auteurs romains ont associé le mot « Gallus » en latin à Gaulois. En latin, « gallus » (avec un « g » minuscule) veut dire « coq » et « Gallus » (avec un "G" majuscule) veut dire « Gaulois ». Les Romains disaient que le coq, fier et bagarreur, ressemblait aux Gaulois. À la Révolution, ce symbole est mis sur des pièces de monnaie. Aujourd’hui, le coq est sur le maillot de l’équipe de France et sur une des grilles du palais de l’Élysée.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 27/05/20

Modifié le 04/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par