Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français01:59

Révolution

Les douze mots de l'histoire

L’histoire du mot « révolution »

La carrière du mot « révolution » commence non pas en politique, mais bien avant en astronomie pour nommer le mouvement circulaire d’un astre qui revient à son point de départ après un temps donné. Par exemple, c’est le trajet effectué par la Terre autour du Soleil. Cette idée de cercle va se déformer et le mot va s’appliquer au dessin d’une hélice ou d’une spirale.

Puis de façon mystérieuse, le mot entre en politique avec l’idée d’un bouleversement qui semble interdire tout retour en arrière. Cela vient de la révolution anglaise qui installe une monarchie constitutionnelle en 1688-1689. Cela fait ensuite référence à l’indépendance américaine. Mais c’est 1789 qui va annexer le mot en lui accolant un qualificatif national : la Révolution française.

D'autres événements en 1830 et 1848 ont droit à l’appellation de révolution, mais pas à l’adjectif française. Puis le terme s'internationalise avec la Russie en 1917, la révolution des œillets en 1974 au Portugal et la « révolution de velours » à Prague en 1989.

Producteur : Canopé-CNDP

Année de production : 2014

Publié le 12/03/15

Modifié le 20/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par