Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français01:55

Chronologie

Les douze mots de l'histoire

Quelle est l'origine du mot « chronologie » ? 

Chronologie. Voilà un mot dont on perçoit tout de suite le côté savant. Il possède des racines grecques : chronos, le temps et logos, la science. Le mot va faire assez vite référence au temps passé et à l’étude des événements qui s’y sont déroulés.

Le mot « chronologie » est-il synonyme d'histoire ?

Dès le XVIe, le chronologiste est celui qui établit les faits du temps passé en les ordonnant par rapport à leur apparition. C'est donc une particularité de l'histoire qui apparaît très tôt et qui semble fondamentale. Le chroniqueur est celui qui relate les événements alors que le chronologiste est celui qui les ordonne. Pour arranger le désordre des faits, pour en faire un récit qui permettre de les comprendre, l'essentiel semble être de ne pas se tromper dans leur succession. Il faut être sûr de ce qui se passe avant et après pour imaginer une cause et une conséquence. Si on inverse deux évènements, le lien logique qu'on établit entre eux, n'a plus de sens.

La frise chronologique pour structurer le temps

Pour s’orienter dans le temps historique, on imagine souvent ce que l’on appelle une frise, une bande de papier sur laquelle on indique tout ce qui est arrivé en le datant précisément. On peut ainsi se représenter les laps de temps qui séparent les faits. Et on peut aussi remarquer que plusieurs choses appartenant à des univers différents sont contemporaines : l’automobile et le cinéma naissent pratiquement en même temps. Mais souvenons-nous tout de même que ces frises sont datées par rapport à des origines qu’on choisit. Ce choix peut modifier les perspectives. On ne montre pas la même chose avec une frise qui date la bataille de Poitiers en 732 de l’ère chrétienne ou en 110 de l’hégire, qui marque le début du calendrier musulman…

 

Découvrez aussi ce qui se cache derrière les noms des différentes périodes historiques : Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, époque moderne et époque contemporaine.

 

Producteur : Canopé-CNDP

Année de production : 2014

Publié le 12/03/15

Modifié le 20/03/20

arrow
voir plus