Antiquité

Les douze mots de l'histoire

Publié le 12/03/15Modifié le 07/11/19

Sur le même sujet

Qu'est-ce que l'Antiquité ?

L’Antiquité est une notion historique dont les contours ont varié selon les époques. Le sens du mot a changé aussi bien par rapport au temps qu'à l'espace. Il y a quand même une constante : la Grèce et Rome reste toujours au centre de cette idée. D’autres pays viennent s’y agrèger en fonction des intérêts, des connaissances : l’Egypte des pharaons et la plupart des civilisations méditerranéennes qui nous ont laissées des traces. 
L’Antiquité marque le début de l’Histoire, après la Préhistoire, avec l'invention de l'écriture chez les Sumériens.

L'Asie échappe à cette notion. On ne range pas le Japon, la Chine, l'Asie du Sud-Est dans cette catégorie, car les Occidentaux ne s'intéressent que tardivement à l'histoire asiatique et probablement parce que l'Asie ancienne, trop lointaine et étrangère, n'est pas considérée comme l'ancêtre de l'Europe.

Si les origines de cette période sont floues, la chute du dernier empereur romain d’Occident met fin à l’Antiquité, en 476. C’est le début du Moyen Âge...

Le mot « antiquité » a une histoire. Cette idée d'antiquité pour désigner une période historique naît au XVIe siècle avec la Renaissance et l'Antiquité apparaît alors comme une époque tout autant qu'une référence, un regard historique qui passe au dessus du Moyen Âge, jugé obscur et barbare, et se pose sur une période qui va fonctionner comme un modèle.

 

Testez vos connaissances sur les différentes périodes historiques avec ce mini-jeu !

Producteur : Canopé-CNDP

Année de production : 2014

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :