
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Comprendre un mot grâce à la même famille
Le français avec Maître Lucas
Sais-tu que tu peux comprendre le sens d'un mot inconnu grâce à la famille à laquelle il appartient ? Maître Lucas te « débroussaille » cette méthode.
C'est quoi un mot de la même famille ?
Des mots sont de la même famille quand ils partagent le même radical, et se rapportent à la même idée. Par exemple :
► broussaille et débroussailler et sont de la même famille. Tu ajoutes le préfixe dé- pour former le verbe débroussailler à partir du radical broussaille et ça signifie « enlever les broussailles ».
►dent 🦷 et édenté sont de la même famille. Tu ajoutes le préfixe e- et le suffixe -é pour former édenté à partir du radical dent et ça signifie « ne pas avoir de dent ».
Comprendre un mot grâce à des mots de la même famille
► Dans cette phrase : L'entreprise démarre la reforestation sur ce terrain nu.
Tu ne connais peut-être pas le sens du mot reforestation, alors cherche le radical ! Dans ce mot, il y a le mot forêt, tu peux en déduire en t'aidant de la phrase que la reforestation, c'est planter des arbres pour créer une forêt !
► Dans cette phrase : Après l'inondation, les maisons de la région étaient devenues inhabitables.
Habiter est un mot de la même famille qu'inhabitable. Comme il y a eu des inondations, tu peux en déduire qu'il n'est plus possible d'habiter dans les maisons et qu'inhabitable veut dire que l'on ne peut pas y habiter.
💡 Bon à savoir !
Tu peux maintenant lire un texte pour comprendre un mot grâce à des mots de la même famille !
Producteur : LDS Education
Année de production : 2024
Publié le 22/12/25
Modifié le 26/01/26
Ce contenu est proposé par


