Vidéo : « La Liberté guidant le peuple » d'Eugène Delacroix

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni30:26

« La Liberté guidant le peuple » d'Eugène Delacroix

Les cours Lumni - Primaire

Dans ce cours, la professeure Alexandra présente un célèbre tableau d'Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, qui témoigne d'un évènement majeur de l'histoire de la République en France : les journées révolutionnaires de 1830 à Paris (les Trois Glorieuses).

L’allégorie de la liberté

Ce tableau d'Eugène Delacroix est très grand. Il mesure 2,60 m de hauteur et 3,25 m de largeur. L'artiste a 33 ans lorsqu’il peint ce tableau en 1830.

 

Le peintre a représenté une partie du peuple de Paris avec chaque classe sociale : les artisans, les étudiants, les paysans, etc. Au centre du tableau, il y a une femme : elle porte le drapeau français et un bonnet phrygien. Elle représente le symbole de la liberté. C’est une allégorie.

La violence des événements

Dans ce tableau, le peintre a voulu montrer la violence des événements des « Trois Glorieuses » dont il a été témoin en 1830. La barricade située au premier plan du tableau symbolise les révoltes à Paris. Dans le tableau, les armes sont nombreuses et variées. Les personnages sont pris d’émotions : un paysan blessé au sol regarde la femme, il porte ses espoirs sur la liberté ; les autres personnages ont le regard ferme ; en arrière-plan, un détachement de la Garde royale tire sur la foule.

Les symboles républicains

Eugène Delacroix montre aussi des symboles de la République : le drapeau brandit par la liberté, la cocarde sur le béret de l’homme, les renvois de bleu et de rouge sur les costumes des personnages, le drapeau au sommet d’une des tours de Notre-Dame. Grâce à ce détail, on sait que l’événement représenté a lieu le 28 juillet 1830.

 

Eugène Delacroix représente la révolution des « Trois Glorieuses ». C’est un soulèvement du peuple qui a duré trois jours : le 27, 28 et 29 juillet 1830. Pourquoi ? Le roi Charles X mène durant son règne une politique assez dure. Il veut revenir à un fonctionnement semblable à l’avant Révolution française. Il voulait par exemple limiter la liberté de la presse. Mécontent, le peuple s’est soulevé. Le 28 juillet 1830, le drapeau républicain est hissé au sommet des tours de Notre-Dame.

 

 

Lexique

Une monarchie : pays dont le chef est un roi.

Un empire : pays dont le chef d’état est un empereur.

Une République : un régime politique dans lequel le pouvoir n’est pas héréditaire

Restauration : retour ou réparation de quelque chose qui avait disparu. Par exemple : en 1814, le retour du frère de Louis XVI comme roi de France.

Une allégorie : représentation d’une idée par quelque chose que l’on peut rencontrer. Par exemple : la femme représentant la liberté dans le tableau de Delacroix.

 

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 27/07/20

Modifié le 27/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par