Vidéo : Louis XVI : la fuite du roi à Varennes

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire05:56Publié le 01/07/2020

Louis XVI : la fuite du roi à Varennes

La maison Lumni, les extraits

Le 21 juin 1791, le roi Louis XVI et sa famille quittent Paris en pleine nuit. Le roi veut rejoindre une armée près de la frontière allemande et revenir à Paris pour renverser la révolution. Mais tout ne se passe pas comme prévu. José Gomès, professeur d’histoire-géographie, te raconte comment cette fuite a eu des conséquences sur l’avenir de la monarchie.

Pourquoi le roi s’enfuit-il ? 

La fuite du roi a lieu deux après le début de la Révolution française (1789-1799). La France passe d’une monarchie absolue (le roi a tous les pouvoirs) à une monarchie constitutionnelle. Louis XVI doit désormais partager son pouvoir avec une assemblée élue par les citoyens. Il fait semblant d’accepter ce changement. Il quitte le château de Versailles et s’installe près du peuple au palais des Tuileries à Paris.

En réalité, Louis XVI ne veut pas de la révolution. Lui et sa famille décident alors de fuir Paris pour rejoindre une armée, fidèle à la monarchie, à la frontière allemande. L’objectif du roi est de revenir à Paris avec cette troupe pour renverser la révolution. 

Comment Louis XVI est-il arrêté ?

Durant le voyage, la famille royale s’arrête à plusieurs relais de poste pour changer de chevaux. A chaque arrêt, ces voyageurs masqués à bord d’une berline luxueuse, attirent l’attention. Ils éveillent les soupçons des villageois. Jean-Baptiste Drouet, un aubergiste, reconnaît Louis XVI grâce à un assignat, l’ancêtre du billet de banque. Sur ce papier figure le portrait de profil du roi. Jean-Baptiste Drouet donne l’alerte. Le 21 juin 1791 à 23h10, les forces de l’ordre arrête la famille royale dans une forêt près de Varennes. 

Quelles sont les conséquences de la fuite du roi ?

Le lendemain, le roi Louis XVI et sa famille sont emmenés à Paris, escortés comme des prisonniers. Une foule hostile accueille le carrosse royal. Louis XVI et la reine sont insultés. Les Français comprennent que le roi est opposé à la révolution. À partir de là, on commence à réfléchir à un régime politique sans roi : la République.

De plus, en fuyant, le roi a laissé derrière lui une lettre dans laquelle il explique les raisons de sa fuite : depuis le départ, il ne veut pas de la révolution, il se sent humilié et dépossédé de ses pouvoirs. Cet écrit est utilisé comme preuve lors du procès du roi pour trahison. Il est reconnu coupable. 51 % des députés votent en faveur de la mort de Louis XVI. Le roi est guillotiné le 21 janvier 1793.

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 01/07/20

Modifié le 20/09/21

Ce contenu est proposé par