Vidéo : Le règne de Louis XIV

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire06:29Publié le 24/03/2020

Le règne de Louis XIV

La maison Lumni, les extraits

Comment Louis XIV est-il devenu le Roi-Soleil ? La professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette revient sur le règne de ce roi français qui a marqué l’histoire de France.

Qui est Louis XIV ?

Louis XIV est le fils de Louis XIII et d’Anne d’Autriche. Son surnom est « Dieudonné » parce que sa mère a eu beaucoup de mal à l’avoir. Elle a donné un héritier à la cour après 23 ans de mariage. A la mort de Louis XIII, Louis XIV devient roi en 1643, à seulement 5 ans. Conséquence : sa mère, aidée par le cardinal Mazarin, a gouverné à sa place. On a appelé cette période « la Régence ».

Opposées à la politique mise en place, de grandes familles de la noblesse se sont soulevées contre la Reine et ses enfants. C’est ce que l’on a appelé « la Fronde ». Face aux révoltes, la famille royale a quitté le Palais Royal à Paris pour se réfugier au château de Fontainebleau. Après cet épisode, Louis XIV se méfie alors des grandes familles de la noblesse française.

Comment Louis XIV devient-il le Roi-Soleil ?

A 23 ans, Louis XIV décide de gouverner seul entouré de ses ministres. En 1664, il commence à s’intéresser à un petit château de chasse à l’écart de Paris, le château de Versailles. Pour pouvoir s’y installer avec sa famille, sa cour et les familles de la noblesse, le Roi fait agrandir et embellir le château, avec de magnifiques jardins.

Puis, Louis XIV choisit d’utiliser la beauté et la splendeur de son château ainsi que les fêtes qu’il y organise pour montrer sa puissance. Il se proclame même « le Roi-Soleil ». Eblouis par la beauté du château de Versailles, les monarques Européens ont tenté à leur tour de se construire leur propre château à l’image de celui-ci. Du côté de la cour, chaque jour, les grandes familles de la noblesse se battaient presque pour assister au lever du Roi. Cette organisation de l’emploi du temps du roi s’est appelée « l’étiquette ».

Louis XIV meurt en 1715 après 72 ans de règne. C’est le roi qui a eu le plus long règne en France, à tel point que c’est son arrière-petit-fils qui lui a succédé sous le nom de Louis XV.

 

 

Pour aller plus loin, découvre notre dossier spécial consacré à Louis XIV.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv Studio / Mediatv

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 24/03/20

Modifié le 04/08/21

Ce contenu est proposé par