Vidéo : Le règne de Louis XIV (23 mars)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire06:29

Le règne de Louis XIV (23 mars)

La Maison Lumni, l'émission

La professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette revient sur le règne de Louis XIV et nous explique comment il est devenu le Roi-Soleil.

Qui est Louis XIV ?

Louis XIV est le fils de Louis XIII et d’Anne d’Autriche. Le roi et la reine ont eu beaucoup de mal à avoir cet héritier.

Quand l’enfant est né, on lui a donné comme surnom « Dieudonné » parce que pour Anne d’Autriche, sa mère, c’était un cadeau du ciel d’avoir enfin un héritier après 23 ans de mariage.

A la mort de Louis XIII, Louis XIV est devenu roi très jeune en 1643, il avait à peine 5 ans !

Anne d’Autriche sa mère, aidée par le cardinal Mazarin, a gouverné la France à sa place le temps que Louis XIV soit suffisamment grand, c’est ce qu’on a appelé « la Régence ».

De grandes familles de la noblesse française n’ont pas toujours été d’accord avec la politique mise en place durant ces années et se sont soulevées contre la Reine et ses enfants dont Louis XIV, c’est ce que l’on a appelé « la Fronde »

Devant tant de révoltes, la famille royale a dû quitter le Palais Royal où elle vivait à Paris pour aller se réfugier au château de Fontainebleau. Après cet épisode, Louis XIV se méfie alors des grandes familles de la noblesse française.

Pourquoi Louis XIV veut-il agrandir le chateau de Versailles ?

Mazarin meurt en 1661 quand Louis XIV a l’âge de 23 ans. Le roi décide de gouverner seul entouré de ses ministres en qui il a entièrement confiance. En 1664, il commence à s’intéresser à un petit château de chasse à l’écart de Paris qui avait été construit par son père Louis XIII, le château de Versailles. A l’époque, c’était juste un petit pavillon de chasse, mais comme le Roi avait décidé de s’y installer avec sa famille et toute la cour, il y fait faire des travaux pour agrandir et embellir le château, avec de magnifiques jardins. Il y emmène les familles de la noblesse, et même celles qui s’étaient rebellées contre sa mère quand il était enfant.   

Louis XIV choisit d’utiliser la beauté et la splendeur de son château pour montrer à tous qu’il était très puissant. C’est un roi « absolu » c’est-à-dire qu’il a tous les pouvoirs, c’est lui qui décide, et il se proclame même « le Roi Soleil », en voulant éclairer la France de ses rayons !

Les rois d’Europe et de pays lointains lui envoient des ambassadeurs pour rencontrer Louis XIV et sont éblouis par la beauté du château de Versailles. Du coup, les monarques Européens vont tenter à leur tour de se construire leur propre château à l’image de celui-ci.

Louis XIV travaillait beaucoup, mais ce qui ne l’empêchait pas de s’amuser en organisant des bals, des ballets, des fêtes dans les jardins de Versailles, dans son château, il a même demandé à Molière, célèbre dramaturge du XVII siècle de créer pour lui des pièces de théâtre entrecoupées de moments musicaux et de danses, ce qui était chaque fois l’occasion de montrer qu’il était le Roi Soleil et qu’il était puissant.

Les grandes familles de la noblesse se battaient presque pour assister chaque jour au lever du Roi. Cette organisation de l’emploi du temps que le roi s’est imposé toute sa vie et qu’il a imposé à la cour s’est appelée « l’étiquette » une sorte de code des bonnes manières.

Louis XIV meurt en 1715 à 77 ans et reste le roi qui a le plus longtemps régné en France, avec 72 ans de règne ! Il a vécu (pour l’époque) tellement longtemps que c’est son arrière-petit-fils qui lui a succédé sous le nom de Louis XV… Il avait également 5 ans au début de cette succession !

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv Studio / Mediatv

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 24/03/20

Modifié le 23/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par