Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire06:31

Qui était l’homme au masque de fer ? (22 juin)

La Maison Lumni, l'émission

19 novembre 1703 dans cette sinistre prison de la Bastille, un mystérieux prisonnier vient de mourir. Personne ne connait son identité, personne n’a jamais vu son visage qui était caché par un masque.

Qui était l'homme au masque de fer ? 

Cet homme est rentré dans l’histoire comme l’homme au masque de fer. Nous sommes à l’époque du règne de Louis XIV, (de 1643 à 1715), le Roi-Soleil.  Sous ce règne, il y a un geôlier, un gardien de prison qui s’appelle monsieur de Saint-Mars et il détient un prisonnier dont il doit s’occuper en particulier. On ne connait pas l’identité. D’abord il le garde sur une île au large de Cannes sur la côte d’Azur puis dans des forteresses dans les montagnes des Alpes.  Et en 1698, monsieur de Saint-Mars devient le gouverneur de la Bastille, c'est-à-dire le chef de cette prison. Il arrive alors avec son mystérieux prisonnier. C’est l’homme au masque de fer.

A la mort de cet homme, toutes ses affaires sont brûlées par les autorités carcérales, tous les murs de la cellule sont grattés, passés à la chaux blanche pour ne pas qu’il y ait de messages ou de graffitis. Son enterrement a lieu au petit matin, en cachette.

Le frère jumeau de Louis XIV, son fils caché ? 

La piste nous mène vers Louis XIV. Voltaire en 1751 dans le livre Le Siècle de Louis XIV lance la piste de l’homme au masque de fer. Il serait le frère jumeau de Louis XIV. Quand il y a des naissances de jumeaux c’est difficile de déterminer qui est l’ainé ? Pour éviter les problèmes de succession au trône on aurait décidé l’un des frères. C’est une hypothèse reprise par Alexandre Dumas et par Marcel Pagnol qui se sont penchés dans les archives.

Autre hypothèse au moment de la révolution française, on dit que c’est le fils illégitime du roi Louis XIV. Un fils qu’il aurait eu avec une maîtresse pas avec la reine. Et comme on ne veut pas qu’il prétende au trône, on l’aurait écarté. A chaque fois ce prisonnier est décrit fin, lettré, qui sait lire la musique, qui joue de la musique et qui parle un langage précieux donc quelqu’un d’important, sans doute un noble. Une histoire qui tourne toujours autour de Louis XIV.

Quelle est la vérité finalement ?

Louis XVI l’un des héritiers de Louis XIV a fait des enquêtes. Il n’a rien trouvé. Napoléon Bonaparte embauche des historiens, des archivistes, des détectives. Ils n’ont rien trouvé non plus.

Donc on ne sait pas qui était-il. L’histoire n’est pas une science exacte. Il est possible qu’un jour on trouve. Les médecins disent qu’un masque de fer ça n’est pas possible. Le plus probable c’est qu’il portait un masque de velours noir parce qu’à l’époque c’est quelque chose d’assez commun, il y a plein de gens qui portaient un masque pour aller à un rendez-vous.

Les historiens très récemment pensent qu’il s’agirait d’un certain Eustache d’Auger, un valet d’un ministre de Louis XIV très important. Et quand ce ministre est mort, ce valet aurait vu, lu trop de choses, au courant de secrets d’état. Donc on le met en prison. Mais dans certaines archives, on le retrouve orthographié D.A.N.G.E.R.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 22/06/20

Modifié le 23/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par