Les Temps modernes commencent avec les grandes découvertes, qui marquent la fin du Moyen Âge, et s'achèvent avec la Révolution française. Ils sont marqués par la Renaissance, les guerres de Religion et l'établissement de la monarchie absolue.
L'histoire politique française est façonnée par des dynasties séculaires : les Mérovingiens, les Carolingiens, les Capétiens. La dynastie capétienne est composée de différentes maisons, comme les Valois ou les Bourbons.
Devenu roi à quatre ans, et donc trop jeune pour régner, la régence est assurée par sa mère et le cardinal Mazarin.
Pendant la minorité de Louis XIV, la régente Anne d'Autriche gouverne la France à l'aide d'un cardinal, déjà principal ministre de Louis XIII.
La Fronde est la guerre civile menée tour à tour, de 1648 à 1652, par les magistrats, puis les Grands du royaume et la noblesse de robe. Elle intervient au moment où la France est en guerre contre l'Espagne et l'Autriche.
Louis XIV vit au Louvre, puis aux Tuileries, avant de s'installer à Versailles en 1678. Il stoppe alors tous les travaux engagés au Louvre et certains bâtiments resteront inachevés, ouverts à tous les vents pendant presqu'un siècle.
La monarchie de droit divin est un régime politique où le roi exerce un pouvoir personnel sans partage, entre le XVIe et XVIIIe siècle.
Signé par Mazarin et don Luis de Haro, le traité des Pyrénées met fin au conflit entre les deux puissances depuis 1635.
Sous le règne de Louis XIV, de 1643 à 1715, les inégalités entre les riches et les pauvres se sont encore accentuées. Les paysans vivent dans de petites maisons de bois et peinent à se nourrir, alors que les nobles vivent dans de magnifiques hôtels en pierre et ne manquent de rien.
Après son départ à Versailles, Louis XIV met de nombreuses pièces du Louvre à disposition des académies, des savants et des artistes. En 1699, l'Académie Royale de peinture et de sculpture organise une exposition dans la Grande Galerie du palais.
Le règne de Louis XIV est l'un des plus longs de l'histoire d'Europe et le plus long de l'histoire de France.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/11
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Le jeune Louis XIV
Teste tes connaissances avec ce quiz d'histoire. Louis XIV naît en 1638 et devient roi à quatre ans, à la mort de son père Louis XIII. Trop jeune pour régner, c'est Anne d'Autriche qui gouverne la France pendant la minorité de son fils. Profitant de sa jeunesse et du peu d'autorité de sa mère, les nobles se révoltent contre l'autorité royale : c'est la Fronde... Louis XIV restera profondément marqué par cet événement.