icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire05:59Publié le 18/11/2025

Louix XIV influencé par son amour de Mme de Maintenon

Notre histoire de France : Louis XIV, le monarque absolu

Qui est Madame de Maintenon qui occupe l'esprit de Louis XIV dès 1669 ? C'est la gouvernante choisie par Madame de Montespan, pour élever les enfants naturels qu'elle a eus avec le Roi. Dans ce nouvel épisode de Notre histoire de France, tu découvres son influence sur le monarque.

Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon, succède à Madame de Montespan

Louis XIV aime discuter avec la gouvernante de ses enfants. Il la trouve intelligente. Elle devient sa confidente et finalement sa maîtresse.

Après une dizaine d'années de relation passionnée, Madame de Montespan perd son statut de favorite et doit quitter la cour. L'influence de Madame de Maintenon sur le Roi va avoir de lourdes conséquences sur la vie du royaume.

Un mariage secret

La Reine vient de mourir d'une infection à l'âge de 44 ans. Le Roi saisit l'occasion pour épouser en toute intimité sa nouvelle favorite le 9 octobre 1683. Pour la première fois, Louis XIV officialise une liaison de manière très conventionnelle. Madame de Maintenon est une femme très pieuse. Elle encourage le Roi à revenir à des sentiments de piété dont il s'est détourné dans les années 1660-1670 où il avait beaucoup de maîtresses. D'ailleurs on l'accuse d'avoir transformé Louis XIV en roi dévot. On lui prête beaucoup également en terme d'influence politique. 

Louis XIV révoque l'édit de Nantes

À trop vouloir se racheter une vertu, Louis XIV va prendre une décision qui s'avèrera catastrophique pour le royaume. Il veut une unité religieuse et révoque l'édit de Nantes d'Henri IV qui autorisait le culte protestant en France. En 1685, le catholicisme devient la seule religion autorisée. Les protestants doivent se convertir, ou fuir le pays.  À peu près 180 000 protestants vont quitter la France, soit 25 % des protestants du royaume. De nombreux Français vont subir de plein fouet cette décision radicale. La révocation de l'édit de Nantes est une rupture dans le règne et sans doute une erreur. Beaucoup de ces protestants, qui doivent quitter le royaume, appartiennent à des métiers innovants et importants.

Louis XIV, le roi qui aimait trop la guerre

Année après année, la situation dans le royaume se dégrade. Vauban proche du Roi en prend conscience. L'ingénieur militaire sillonne le pays pour vérifier ses fortifications. Il entend le peuple se plaindre : les impôts, comme la taille et la gabelle, augmentent. Les paysans souffrent du coût des impôts et des pertes humaines liées aux guerres. 

À cela s'ajoutent des étés très pluvieux qui ne permettent pas aux récoltes de mûrir et donc une famine qui va faire jusqu'à 1,3 million de morts supplémentaires, ce qui est tout à fait considérable. Vauban tente d'en avertir le Roi. Il lui propose de mettre en place un impôt sur le revenu plus égalitaire. Mais Louis XIV ne l'écoute pas : la guerre et la victoire restent ses priorités. 

 

Tu veux en savoir plus ?

👉 Fais le quiz sur Louis XIV et regarde les autres épisodes de Notre histoire de France.

Réalisateur : Pauline Liétar

Producteur : ITV Studios

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Publié le 18/11/25

Modifié le 18/11/25

Ce contenu est proposé par