L'histoire politique française est façonnée par des dynasties séculaires : les Mérovingiens, les Carolingiens, les Capétiens. La dynastie capétienne est composée de différentes maisons, comme les Valois ou les Bourbons.
Louis XIV est appelé le Roi-Soleil car il choisit, à partir de 1662, le soleil comme emblème, symbole de sa puissance. Son règne de 72 ans (1643-1715), le plus long de l’histoire de France, marque l’apogée de la monarchie absolue.
Le règne de Louis XIV, qui dure de 1643 à 1715, est le plus long de toute l'histoire européenne. Il faut dire qu'il n'a que 5 ans à la mort de son père, Louis XIII, lorsqu'il devient roi.
Mazarin était le principal conseiller de Louis XIV. Quand Louis XIV monte sur le trône enfant, Mazarin dirige le royaume avec Anne d’Autriche. Il forme le jeune roi et renforce l’autorité royale jusqu’à sa mort en 1661.
Anne d’Autriche était la mère de Louis XIV. Comme il n’a que 4 ans à la mort de son père, c’est elle qui exerce la régence et gouverne la France jusqu’à ce qu’il soit en âge de prendre le pouvoir.
La guerre de Trente Ans (1618-1648) et la guerre contre l’Espagne (1635-1659) ont entrainé une énorme hausse des impôts, touchant les plus démunis. En conséquence, le peuple, les parlements, et certains nobles se révoltent : c’est la Fronde. Louis XIV, encore jeune, en est très marqué.
Louis XIV épouse Marie-Thérèse d’Autriche qui était une princesse d’Espagne. Ce mariage est censé renforcer la paix entre les deux. Le roi aura aussi plusieurs maîtresses comme Louise de la Vallière et la marquise de Montespan.
Louis XIV fait de Versailles sa résidence principale. Après de longs travaux, il l’a transformé en un superbe palais, centre du pouvoir royal.
La monarchie absolue est un régime dans lequel le roi concentre tous les pouvoirs. Il édicte les lois, dirige l’armée, l’économie et la justice. Louis XIV incarne ce pouvoir absolu en gouvernant sans principal ministre.
Colbert est nommé contrôleur général des finances en 1665. Il gère l’argent du royaume, organise les impôts, développe le commerce et les manufactures. Grâce à lui, l’économie du royaume se renforce.
Sous Louis XIV, la France est le pays le plus peuplé d’Europe, avec plus de 20 millions d’habitants. Le roi agrandit le territoire et fait de la France une grande puissance respectée et crainte en Europe.
Louis XIV vit dans le luxe à Versailles avec sa cour, mais la majorité du peuple est pauvre. Les guerres et les impôts rendent le quotidien des Français encore plus difficile et accentuent les inégalités sociales.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 88% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Louis XIV, un roi tout puissant
Pour quelles raisons est-il le plus célèbre des rois de France ? Quand meurt Louis XIII en 1643, son fils Louis XIV devient roi, mais il n’a que 5 ans. Il va donc très vite devoir apprendre l’art de gouverner. En grandissant, il va mettre en place la monarchie absolue de droit divin et construire un immense château afin d’y réunir sa cour.


