Vidéo : Versailles : la folie des grandeurs

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:44Publié le 14/06/2021

Versailles : la folie des grandeurs

C Jamy, les extraits

Comment un simple relais de chasse de Versailles est devenu le plus beau château du monde par la volonté d'un roi, Louis XIV ? Explications avec Jamy.

Louis XIV éprouvé par les émeutes populaires

Août 1648, à peine installé sur le trône de France, le jeune roi Louis XIV, âgé de 10 ans, affronte une crise sans précédent : le peuple et la noblesse contestent le pouvoir royal, jugé abusif. Une guerre civile éclate : c'est la Fronde qui dure jusqu'en 1653. Des insurgés pénètrent même dans le palais royal, au cœur de Paris et menacent le jeune monarque. Se sentant pris au piège, ce dernier souhaite délocaliser sa cour hors de Paris en cas de nouvelles émeutes. En 1661, il se met en quête d'une autre résidence royale.

Le relais de chasse de Versailles de Louis XIII

Située à 16 km de Paris, la petite ville de Versailles abrite un relais de chasse construit pas le père du roi, Louis XIII. Un lieu que Louis XIV affectionne. Le monarque se met à voir grand et entend transformer l'édifice en un palais encore plus beau que celui de Vaux-le-Vicomte, le château de son ministre des finances, Nicolas Fouquet, dont il jalouse la somptuosité. Louis XIV convoque les trois hommes qui ont conçu l'édifice de Vaux-le-Vicomte : l'architecte Le Vau, le paysagiste Le Nôtre et le décorateur Le Brun. Les premiers travaux d'aménagements du relais de chasse débutent en 1661.

Château de Versailles, un chantier pharaonique et coûteux

Louis XIV veut faire de Versailles sa résidence mais aussi le siège du gouvernement et de sa cour. Soit l'hébergement d'environ 10 000 personnes. De nouvelles ailes sont ajoutées au corps du bâtiment originel, ainsi que d'immenses jardins. Les travaux mobilisent jusqu'à 36 000 ouvriers et coûtent plus de 100 millions de livres (l'équivalent d'environ 1 milliard d'euros). Le chantier dure plus de 50 ans jusqu'à la mort de Louis XIV, en 1715.

 

►Découvrez également le dossier Louis XIV (1638 -1715)

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / CHATEAU DE VERSAILLES / CHATEAU DE VERSAILLES EPV / THOMAS GARNIER / CHATEAU DE VERSAILLES SPECTACLES – GROUPE F. / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / VAUX LE VICOMTE – BRUNO LEPOLARD / VAUX LE VICOMTE – BEATRICE LECUYER-BIBAL / VAUX LE VICOMTE - CHRISTIAN GLUCKMAN / VAUX LE VICOMTE – COLLECTIF IMAGES / VAUX LE VICOMTE – F. JAUMIER / VAUX LE VICOMTE – YANN PIRIOUX / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 14/06/21

Modifié le 03/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte