icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire02:38Publié le 18/11/2025

Louis XIV, un chef militaire redoutable

Notre histoire de France : Louis XIV, le monarque absolu

Le 20 janvier 1666, Anne d'Autriche meurt d'un cancer du sein. À 27 ans, Louis est désormais seul maître de son destin et du royaume de France. Découvre dans cet extrait de Notre histoire de France comment la perte de sa mère marque un tournant dans la vie du jeune roi. 

La conquête de l'Europe

Privé du soutien et des conseils de sa mère, Louis XIV décide de partir à la conquête de l'Europe. Il entre en guerre pour plusieurs décennies :

  • En 1667, la France attaque tout d'abord les possessions de l'Espagne aux Pays-Bas, pour non paiement de la dot de la reine Marie-Thérèse. La France s'empare d'une partie de la Flandre et étend son territoire.

  • Puis elle attaque la Hollande en 1672. 

Un homme va permettre au Roi de consolider ses nouvelles frontières : Vauban, le maître des forteresses. Il va construire une frontière de fer, le pré carré, c'est-à-dire protéger le royaume, et notamment dans sa partie vulnérable du nord-est par un réseau de doubles forteresses. 

Le siège de Maastricht

Cette maîtrise des fortifications fait également de Vauban un atout considérable dans la prise des citadelles ennemies. Comme à Maastricht en juin 1673. Louis XIV veut s'emparer de cette place forte hollandaise réputée imprenable.
Après des années de guerre, le Roi-Soleil est devenu un autre homme. Sous sa nouvelle bonhommie apparente, c'est un chef militaire redoutable. Le siège met en valeur la puissance de la monarchie française. Un siège c'est 20 000 hommes mobilisés, c'est une artillerie, des canons, un déploiement de forces extraordinaires qui montre la puissance du Roi-Soleil aux yeux de l'Europe. 

L'ambition guerrière de Louis XIV a un coût. À Maastricht, il perd son plus fidèle soldat : d'Artagnan. Mais la victoire est rapide : après un siège de 13 jours, il prend la ville et devient le maître de l'Europe.

 

Tu veux en savoir plus ?

👉 Fais le quiz sur Louis XIV et regarde les autres épisodes de Notre histoire de France.

Réalisateur : Pauline Liétar

Producteur : ITV Studios

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Publié le 18/11/25

Modifié le 20/11/25

Ce contenu est proposé par