icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire05:52Publié le 18/11/2025

Louis XIV et Molière à Versailles

Notre histoire de France : Louis XIV, le monarque absolu

Versailles est le symbole du pouvoir et de la grandeur de Louis XIV. Sais-tu quel dramaturge célèbre y a résidé, qui était le chouchou de Louis XIV ? Dans Notre histoire de France, on te raconte tout !

Comment a commencé la construction du château de Versailles ?

Louis XIV n’a désormais qu’une obsession : que son propre palais soit le plus majestueux possible. Il choisit de rénover et agrandir l’ancien pavillon de chasse de son père Louis XIII, situé à Versailles. Il charge Colbert de superviser le chantier. En construisant Versailles, Louis XIV veut rassembler autour de lui ses nobles dissidents, tels qu’ils étaient au temps de la Fronde. C’est un moyen de les tenir. À Versailles, il peut construire un château qui sera à l’image de sa gloire, un temple dédié à la religion du roi. Mais le chantier s’avère très coûteux et plus long que prévu. Alors Louis XIV s’impatiente. Avant même la fin des travaux, il commence à utiliser les jardins pour réunir la noblesse et imposer Versailles comme nouveau lieu de pouvoir.

Comment Molière est-il arrivé au château de Versailles ?

Il fait appel au meilleur dramaturge du moment pour divertir la cour : Molière. Louis XIV est un amateur de théâtre, de musique, de danse. Il considère la culture comme un moyen de glorifier son règne et de faire rayonner la France. Il va créer toute une série d’académies : peinture, danse, etc. Elles vont lui permettant de contrôler les artistes. Il va d’ailleurs pensionner toute une série d’artistes. Molière est un des instruments. Il est évident que dans le théâtre de Molière, on a une valorisation du personnage du roi.

Pourquoi Le Tartuffe a-t-il été interdit ?

Les années ont passé. La couturière est devenue la costumière de Molière. Sa fille est désormais en âge de jouer la comédie. Ce soir-là, Molière joue devant la cour la première de sa nouvelle pièce : Le tartuffe. C’est une époque où Louis XIV est assez agacé des critiques des dévots sur ses mœurs amoureuses qui ne sont pas conformes à ce qu’ils attendent. Dans ce contexte, la pièce de Molière apparaît comme une arme intéressante. Ce qui est dénoncé à travers cette pièce, ce sont les faux dévots, les hypocrites, ceux qui utilisent la religion pour exercer un pouvoir sur les autres. Cela a provoqué la fureur de l’église, la fureur de la mère de Louis XIV et finalement l’interdiction de la pièce. Le roi cède mais Molière reste son protégé. Il enchaîne les pièces à succès. Sa troupe devient la troupe officielle du roi et se rapproche de la cour.  

 

Tu veux en savoir plus ?

👉 Fais le quiz sur Louis XIV et regarde les autres épisodes de Notre histoire de France.

Réalisateur : Pauline Liétar

Producteur : ITV Studios

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Publié le 18/11/25

Modifié le 25/11/25

Ce contenu est proposé par