icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire05:40Publié le 18/11/2025

Louis XIII prend le pouvoir de force

Notre histoire de France : Louis XIII, le dilemme d'un roi

Fraîchement marié à Anne d’Autriche, le jeune Louis XIII doit s’imposer à la tête de son royaume. Pour cela, il choisit de s’emparer violement du pouvoir, en se libérant du joug de sa mère, la régente Marie de Médicis, et en prenant en main son destin royal.

Mariage forcé avec Anne d’Autriche, le déclic pour Louis XIII

Le 21 novembre 1615, Louis XIII épouse Anne d’Autriche, la fille du roi d’Espagne Philippe III. Sa mère, Marie de Médicis - qui assure la régence depuis la mort de son mari, le roi Henri IV - est heureuse. Elle a réussi un coup de maître politique en favorisant cette alliance. Mais pour les jeunes mariés, la situation est difficile : ils sont très jeunes (14 ans !), ne se connaissent pas et ont peu d’attirance l’un pour l’autre. L’injonction à donner des héritiers au trône de France est forte.

Avec ce mariage forcé, le jeune Louis XIII prend conscience qu’il n’est pas maître de son destin. Il ne supporte plus les injonctions de sa mère, ni celles du conseiller italien de cette dernière, Concino Concini, qui détient des pouvoirs autant financiers que politiques.

Émancipation de Louis XIII avec force et violence

Le 24 avril 1617, Louis XIII choisit la plus violente des manières pour rappeler à tous qu’il est le roi de France. Il ordonne de neutraliser Concini. Celui-ci est tué par balles. Puis, il continue de faire le ménage parmi ses opposants. Il fait ainsi enfermer sa mère au château de Blois, loin de Paris et du pouvoir royal. La France est désormais gouvernée par un monarque de 15 ans, revanchard et inexpérimenté. Ainsi, Louis XIII choisit son entourage politique en fonction de ses amitiés, et non des compétences de ses conseillers. À la tête du conseil royal, il place un homme sans aucune expérience politique : son fauconnier, Charles d'Albert de Luynes. Sans surprise, celui-ci va peiner à assurer la gestion des affaires du royaume.

 

Tu veux aller plus loin ? 

👉 Fais le quiz sur Louis XIII et regarde les autres épisodes de Notre histoire de France.

Réalisateur : François Tribolet

Producteur : ITV Studios

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Publié le 18/11/25

Modifié le 25/11/25

Ce contenu est proposé par