icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire04:32Publié le 18/11/2025

La jeunesse de Louis XIII sous la régence de Marie de Médicis

Notre histoire de France : Louis XIII, le dilemme d'un roi

C'est à la mort tragique de son père Henry IV, que le jeune Louis XIII devient roi de France. Mais trop jeune et inexpérimenté, il confie la régence du royaume à sa mère, Marie de Médicis. C'est ce que tu vas découvrir dans cet extrait de Notre Histoire de France.

Quel est l’état de la France en 1610 ?

Quand le règne de Louis XIII commence, la France va mal. Les guerres entre catholiques et protestants ont ravagé les campagnes et décimé la population. Depuis la conquête des Indes et des Amériques, la France est à la traîne. L’Espagne et le Saint-Empire germanique sont beaucoup plus étendus et encerclent le royaume. Mais c’est aussi une époque durant laquelle la société va être transformée en profondeur. Une administration de plus en plus centralisée, la création de l’Académie française, la conquête des Antilles. Cette période de notre histoire est aussi celle de Richelieu, d’Artagnan, les mousquetaires, qui ont inspiré Alexandre Dumas dans une vision romancée de la réalité. 

Louis XIII succède à son père Henri IV

Vingt ans avant la querelle entre Marie de Médicis et Richelieu, le jeune Louis XIII devient roi à la mort de son père, le 15 mai 1610. C’est un choc pour tout un peuple : le roi de France Henri IV, vient d’être assassiné en plein Paris par un illuminé : Ravaillac. Son fils, le nouveau roi, Louis XIII est inconsolable. Mais le protocole laisse peu de place aux sentiments. Le corps du roi n’est pas encore enterré, que la succession s’organise. C’est le jeune Louis XIII qui va devoir déclarer publiquement qu’il laisse la régence du royaume à sa mère, jusqu’à sa majorité. Une épreuve d’autant plus difficile pour le jeune roi, qu’il souffre de bégaiement et déteste prendre la parole en public. Face aux parlementaires qui ricanent face à lui, il gardera une rancœur tenace tout au long de sa vie.

Louis XIII, un jeune roi peu considéré

Le jeune Louis se désintéresse alors des affaires politiques, pour se réfugier dans les arts et les travaux manuels. C’est un enfant hypersensible qui n’aime pas beaucoup les études, à l’exception de l’histoire et de la géographie. Il aime beaucoup la musique. Il sait jouer du violon, du luth et chante très bien. C’est un enfant assez réservé et qui a par ailleurs une très haute idée de sa position en tant qu’héritier du trône. Marie de Médicis prête peu d’attention au roi son fils. Pour diriger le royaume, elle s’est entourée de conseillers italiens qui, comme elle, sont originaires de Florence. Celui qu’elle écoute le plus, c’est Concino Concini. La reine-mère l’a gratifié de beaucoup de pouvoirs, à la fois financiers et politiques. Louis XIII n’aime pas beaucoup Concini, qui est assez arrogant et ne fait pas vraiment cas du jeune roi. 

 

Tu veux aller plus loin ?

👉 Fais le quiz sur Louis XIII et regarde les autres épisodes de Notre histoire de France.

 

Réalisateur : François Tribolet

Producteur : ITV Studios

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Publié le 18/11/25

Modifié le 25/11/25

Ce contenu est proposé par