Louis XIII est le fils du roi Henri IV et de Marie de Médicis. Henri IV est célèbre pour l’édit de Nantes qui rétablit la paix religieuse et son assassinat en 1610. Il fit monter Louis XIII sur le trône à l’âge de 9 ans. C'est sa mère qui gouverne la France jusqu’à la majorité de son fils et même au-delà jusqu’en 1624.
Le cardinal de Richelieu devient le principal ministre de Louis XIII en 1624. Il l’aide à renforcer l’autorité royale, réduit le pouvoir des nobles et des protestants, et place la France parmi les grandes puissances européennes.
Louis XIII était bègue et timide dans sa jeunesse, ce qui le gênait pour s’exprimer. Malgré cela, il devint un roi fort, soutenu par Richelieu, et il a renforcé le pouvoir royal en France.
Anne d’Autriche est l’épouse de Louis XIII. Elle donnera naissance à Louis XIV et à Philippe d’Orléans. Régente à la mort de son mari en 1643, elle gouverne la France avec Mazarin jusqu’à la majorité de Louis XIV.
Contrairement à ce que laisse penser son nom, Anne d'Autriche a grandi en Espagne. Fille du roi d’Espagne Philippe III et de Marguerite d'Autriche, elle était considérée à la fois comme une archiduchesse autrichienne et comme une princesse d'Espagne et de Portugal.
De 1627 à 1628, l’armée royale sous la direction de Richelieu assiège La Rochelle, bastion protestant. Après un long blocus, la ville capitule. Cet épisode renforce l’autorité royale et ruine le pouvoir des protestants en France.
Le premier journal hebdomadaire s'appelait La Gazette et a existé jusqu'en 1915. Il était l’instrument de la propagande royale mais proposait de nombreux articles variés rédigés par des écrivains talentueux.
En 1633, Galilée est jugé pour hérésie car sa théorie contredit les écrits de la Bible. Il n’est pas exécuté, mais obligé de dire qu’il avait tort. Il finit sa vie chez lui, en résidence surveillée.
La guerre de Trente Ans touche toute l’Europe. La France combat surtout l’Espagne, sa grande rivale. Ce conflit long se termine par les paix de Westphalie en 1648 et des Pyrénées en 1659.
Créée au XVIIe siècle à partir de la garde personnelle d'Henri IV, la compagnie des mousquetaires est une unité d’élite chargée de protéger le roi et de mener des missions spéciales. Ils portent ce nom car leur arme était le mousquet.
L’écrivain Alexandre Dumas s’est beaucoup inspiré du règne de Louis XIII principalement dans son roman Les Trois Mousquetaires. Il a mélangé vrais personnages et aventures inventées pour écrire un grand classique de la littérature française.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Louis XIII et le début du Grand Siècle
On appelle le XVIIe siècle le Grand Siècle, car le royaume de France va dominer l’Europe. En même temps que s’ouvre ce Grand Siècle, Louis XIII devient roi après la mort de son père. Il n’a que 9 ans. Comment, au cours de son règne, va-t-il s’affirmer pour porter la France au premier rang en Europe et renforcer le pouvoir du roi ?


