Vidéo : Richelieu : comment a-t-il transformé la France ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire03:38Publié le 22/04/2022

Richelieu : comment a-t-il transformé la France ?

C Jamy, les extraits

 

Après avoir été chassé du royaume puis nommé cardinal en 1624, Richelieu revient à la cour en tant que principal ministre d’Etat du roi et grâce à ses actions, la France s’impose comme l’une des premières puissances politiques du monde.

La raison d’Etat

Après les assassinats d’Henri III et d’Henri IV, la France est affaiblie par les guerres de religion. Richelieu souhaite donc restaurer la suprématie de la couronne. Cette doctrine porte le nom de raison d’Etat. A cet effet, il fait raser plus de 2000 châteaux forts, un symbole de la défiance de certains nobles à l’égard de la monarchie. Pour retrouver les faveurs du roi, l’aristocratie devient entièrement dévouée à son monarque. Richelieu décide aussi de punir les aristocrates qui se battent en duel, car beaucoup perdent la vie au cours de ces affrontements et privent le royaume de braves guerriers. Ceux qui refusent sont condamnés à mort. Mais ce n'est pas tout, Richelieu a un autre combat : l’église de la réforme. En 1627, le cardinal dirige le siège de La Rochelle, une ville tenue par des protestants, mais ravitaillée par les Anglais. Pour accomplir sa mission, le cardinal fait construire une digue qui bloque l’accès au port et ferme une partie des routes qui mènent à la ville. Après un an de siège, la cité finit par se rendre.

Les ennemis de l’extérieur

Après les ennemis de l’intérieur, Richelieu s’attaque aux Habsbourg, une puissante famille catholique qui règne sur une partie de l’Europe. Pour les affaiblir, Richelieu propose au roi de s’allier avec les puissances protestantes. Le 10 novembre 1630, Marie de Médicis, alliée des Habsbourg, tente de convaincre le roi de faire assassiner le cardinal. Informé du complot, Richelieu supplie Louis XIII de l’épargner. Pour Louis XIII, le choix est cornélien : sauver sa mère ou son fidèle ministre. A la fin de cette journée surnommée la journée des dupes, le roi donne son verdict. La raison d’Etat prime sur le cœur. Marie de Médicis est exilée jusqu’à la fin de sa vie. 

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / PEXELS / PIXABAY / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 22/04/22

Modifié le 29/04/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !