icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire05:21Publié le 25/11/2025

Le peuple chasse Louis XVI et Marie-Antoinette de Versailles

Notre histoire de France : Louis XVI et Marie-Antoinette face à la Révolution

Louis XVI et sa famille vivent leurs derniers instants à Versailles. Dans Notre histoire de France, on te raconte pourquoi ils ont dû quitter le château.

Qui est la cible des émeutiers ?

Toute la nuit, les esprits s’échauffent, jusqu’à ce qu’au petit matin, l’impensable se produise. Le château est brutalement envahi. Les émeutiers ont réussi à gagner les appartements de la reine. Marie-Antoinette comprend qu’elle est leur cible. La reine est menacée. Elle a peur pour sa vie. Elle mesure à ce moment-là toute la haine que certains ont envers elle. Très probablement, Marie-Antoinette s’est vu mourir ce jour-là. C’était inenvisageable auparavant pour une reine, d’être en danger physique, ça n’est jamais arrivé. Elle est menacée directement dans son propre château. Pour elle, c’est un énorme choc.

Pourquoi les émeutiers veulent ramener le roi à Paris ?

Une foule compacte s’est massée sous les fenêtres du roi. Elle demande à Louis XVI de quitter Versailles sur le champ. L’exigence première, c’est de ramener le roi et sa famille à Paris. Au milieu de son peuple. C’est ainsi que Paris cessera de connaître la disette pense-t-on et la faim disparaîtra. Les cris, les armes, la rage de la foule, Marie-Antoinette est terrorisée. La famille royale ne le sait pas encore mais elle quitte Versailles pour toujours. C’est une grande souffrance pour eux car non seulement ils s’arrachent d’un lieu qu’ils connaissaient par cœur mais ils ont compris que le fait de venir s’installer au cœur de Paris, dans ce palais des Tuileries, c’est une forme de prison.

La famille royale va-t-elle réussir à sortir des Tuileries ?

Voilà 18 mois que la famille royale vit sous étroite surveillance au palais des Tuileries. La reine n’a plus qu’une seule idée en tête : fuir ! Le roi n’a plus que l’ombre des pouvoirs qui étaient autrefois les siens. Désormais, c’est l’Assemblée qui écrit la loi. Mais pour le moment, Louis XVI veut jouer son rôle de roi. Il ne pense pas à fuir. Jusqu’au jour ou survient l’incident de trop. Au printemps 1791, on craint de plus en plus que le roi s’enfuie ou que le roi soit enlevé et emmené à l’étranger. Donc quand Marie-Antoinette et Louis XVI veulent partir à Saint-Cloud pour Pâques, les Parisiens vont empêcher la voiture royale de prendre la route. Ca a été le déclic pour Louis XVI.

 

Tu veux aller plus loin ?

👉 Fais le quiz sur Louis XVI et regarde les autres épisodes de Notre histoire de France.

Réalisateur : Ségolène Chaplin

Producteur : ITV Studios

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Publié le 25/11/25

Modifié le 25/11/25

Ce contenu est proposé par