icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire04:22Publié le 09/02/2022

1624 : le cardinal Richelieu devient conseiller de Louis XIII

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

La mort de son favori, le duc de Luynes, lui ôte toute envie de continuer la lutte contre les protestants. Louis XIII rentre seul au Louvre et prend une décision qui va changer le cours de l’Histoire en acceptant le conseiller choisit par sa mère : le cardinal de Richelieu

Qui est le cardinal de Richelieu ? 

Conseiller de Marie de Médicis, clairvoyant dans ses choix politiques, le cardinal de Richelieu a eu une formation militaire avant d’embrasser la religion. Evêque de Luçon puis cardinal, c’est un homme ambitieux, instruit et éloquent, qui se fait un devoir de servir le roi. Le 28 avril 1624, Richelieu devient officiellement le nouveau conseiller de Louis XIII. 

Richelieu propose une alliance avec l’Angleterre 

Mars 1625, l’Angleterre a un nouveau roi protestant, peu apprécié de son propre peuple. Charles 1er est un roi austère, jaloux de son pouvoir, mais surtout célibataire. Richelieu qui souhaite faciliter les relations avec la France, pense qu’il ferait un parfait époux pour la dernière sœur de Louis XIII. Charles 1er consent à épouser Henriette Marie de France, catholique d'alors seulement quinze ans. 

 

Réalisateur : Vanessa Pontet et Alain Brunard

Producteur : Pernel Media

Année de copyright : 2019

Publié le 09/02/22

Modifié le 20/06/23

Ce contenu est proposé par