icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire03:36Publié le 25/11/2025

De la liberté d'expression à l'Encyclopédie des Lumières

Notre histoire de France : Louis XV à l'ombre des Lumières

Au XVIIIe siècle, la liberté d’expression n’existe pas. Toute critique du pouvoir est punie. Être philosophe, c’est prendre le risque de voir son livre interdit, brûlé, et d’être soi-même jeté en prison. De nombreux auteurs en font les frais, parmi lesquels le philosophe Denis Diderot, instigateur de l’Encyclopédie.

Diderot, arrêté pour ses idées et sa critique de l’Église

Au siècle des Lumières, les idées nouvelles avancent. Le philosophe Denis Diderot n’hésite pas à dénoncer son époque : la toute-puissance de l’Église, les superstitions et l’intolérance. Des écrits qui déplaisent aux religieux. Conséquence : en 1749, Diderot est arrêté et détenu à la prison de Vincennes pour avoir osé mettre en cause l’existence de Dieu.

Diderot et l’Encyclopédie des Lumières

Lorsqu’il sort de prison, Diderot n’a qu’une hâte : reprendre l’Encyclopédie, un immense projet littéraire qui lui tient à cœur. Avec son ami, le mathématicien d’Alembert, il en coordonne la rédaction qui réunit près de 150 savants toutes disciplines confondues (sciences, histoire, arts et métiers, politique, religion). Il faudra à Diderot 25 années de travail avant de l’achever en 1772.

Circulation de pamphlets contre Louis XV

Pendant que l’Encyclopédie prend forme, la tension populaire monte dans le royaume. Elle s’exprime à travers une autre forme d’écrits très en vogue : les pamphlets. Ce sont des textes satiriques courts et anonymes qui attaquent le pouvoir de Louis XV. La raison ? Alors que la guerre avec l’Autriche s’est terminée par une victoire de la France, le roi a décidé de restituer tous les territoires conquis. De cette manière, il entend rompre avec l’héritage de Louis XIV, roi de guerre, et se montrer en monarque de paix. Un choix que l’opinion publique ne comprend pas. Et ce n’est pas la menace de la répression qui va freiner les critiques. Louis XV est surnommé « bête comme la paix ». Un premier pas vers le désamour des Français pour l'absolutisme

 

Tu veux aller plus loin ?

👉 Fais le quiz sur Louis XV et découvre les autres épisodes de Notre histoire de France.

Réalisateur : Claire Benhaim

Producteur : ITV Studios

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Publié le 25/11/25

Modifié le 25/11/25

Ce contenu est proposé par