Louis XV est surnommé « le Bien-Aimé » après avoir survécu à une grave maladie en 1744, ce qui toucha ses sujets qui l’appréciaient beaucoup au début de son règne. Mais les guerres coûteuses et les impôts élevés firent vite chuter sa popularité.
Madame de Pompadour, favorite de Louis XV, a une grande influence à la cour. Protectrice des arts et des philosophes, elle soutient l’Encyclopédie et fait de Versailles l’un des symboles du raffinement et de l’excellence artistique du XVIIIe siècle.
La guerre de Sept Ans a duré de 1756 à 1763. Elle a opposé la France et l’Autriche à la Grande-Bretagne et à ses alliés. Lors de cette guerre qui se déroule sur plusieurs continents, la France perd la plupart de ses colonies en Amérique et en Inde au profit de la Grande-Bretagne.
En Angleterre, le roi partage alors son pouvoir avec le Parlement, ce qui limite en partie son autorité.
Au XVIIIe siècle, la police utilisait des informateurs qu’on appelait des « mouches ». Ils surveillaient et rapportaient des renseignements sur les habitants et suspects et notamment sur ceux qui critiquaient le roi ou l’Église.
La censure est le contrôle exercé par une autorité qui interdit ou modifie des écrits : livres, journaux ou pièces de théâtre jugés dangereux. Au XVIIIe siècle, les livres doivent être approuvés avant d’être vendus. Si un livre critique la religion ou le roi, il peut être interdit.
On les appelle les philosophes des Lumières parce qu’ils veulent « éclairer » les esprits en partageant leurs idées. Ils utilisent la science pour expliquer le monde. Louis XV les redoutait, car en critiquant la religion, ils critiquaient le pouvoir royal.
Voltaire, Rousseau, Diderot mais aussi Montesquieu sont des figures majeures du siècle des Lumières au XVIIIe siècle. Leurs écrits vont inspirer de grands changements comme la Révolution française.
Voltaire publie Candide en 1759. Ce conte philosophique qui raconte les aventures d’un jeune homme appelé Candide, critique l’intolérance et les injustices de l’époque, incarnant ainsi l’esprit des Lumières.
Écrite par les philosophes des Lumières, l’Encyclopédie a pour objectif de réunir toutes les connaissances : sciences, histoire, art, politique, religion… Elle compte 28 tomes et 74 000 articles pour rendre le savoir accessible au plus grand nombre.
Au XVIIIe siècle, les artistes gagnent peu d’argent. Ils ont besoin de l’aide de personnes riches, appelées mécènes. Ces protecteurs financent leurs projets et leur offrent le prestige. Le roi était souvent le plus grand mécène.
Les cafés deviennent des lieux de rencontre où circulent les idées et où se tiennent des débats, très prisés des philosophes des Lumières.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 75% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Louis XV et les Lumières
A la mort de Louis XIV en 1715, son arrière-petit-fils Louis XV devient roi à 5 ans. La régence est alors confiée à son cousin Philippe, duc d’Orléans. A sa majorité, Louis XV doit s’occuper des affaires du royaume. Mais des idées nouvelles soufflent sur le royaume de France et remettent en cause la monarchie absolue.


