
Aimé à 90% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Raconte-moi l'Algérie : les Juifs
Petite Casbah, raconte-moi l'Algérie
Le peuple juif a souvent été condamné à l'exil. C'est ainsi qu'au XVe siècle, les Juifs expulsés d'Espagne vont rejoindre l'Afrique du Nord. On les appelle les Juifs séfarades. Dans cet épisode de Raconte-moi l'Algérie, tu pars sur leurs traces.
L'histoire du peuple juif
En Algérie, les Juifs parlent français, arabe et lisent leurs prières en hébreu. Ils sont habitués à parler plusieurs langues. Cela est dû à leur histoire très ancienne et tumultueuse :
- Maintes fois condamnés à l'exil, ils ont été forcés de fuir leurs terres et leurs maisons.
- Leur exil le plus important date du 1er siècle, lorsque les Romains ont envahi leur pays, les royaumes de Juda et d'Israël. Puis ils les ont chassés.
- Les Juifs se sont éparpillés un peu partout dans le monde, et surtout dans le bassin méditerranéen où certains se sont installés dans les royaumes berbères.
Pendant plusieurs siècles, les échanges culturels entre Juifs et Berbères sont tellement riches qu'une langue appelée le judéo-berbère a été inventée.
L'expulsion des Juifs d'Espagne
En 1492, les Rois Catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, expulsent les Juifs d'Espagne qui refusent de se convertir au catholicisme. La majorité fuit et rejoint le Maghreb. « Séfarade » signifie espagnol en hébreu. Au fil du temps, les communautés juives, arabes et berbères ont vécu ensemble, même si elles ne partageaient pas leur religion.
Quand l'Algérie devient française
En 1830, les Français envahissent l'Algérie. Quand elle devient française, Adolphe Crémieux, alors ministre de la Justice, propose de mettre les Juifs de France et d'Algérie sur le même pied d'égalité. Il fait passer une loi qui accorde aux Juifs d'Algérie la citoyenneté française. Cette décision politique bouleverse les relations entre les différentes communautés qui vivent en Algérie. Mais les échanges culturels ne cessent pas. Que ce soit pendant le Ramadan, la Pâque juive ou Noël, on s'échange les plats et les desserts entre voisins.
C'est aussi le cas pour la musique où de nombreux artistes juifs, comme Maurice El Medioni, Lili Boniche, Enrico Macias ou Reinette l’Oranaise, apprennent tout au contact de musiciens arabes, berbères et andalous.
Lorsque l’Algérie obtient son indépendance en 1962, les Juifs Français d’Algérie, comme Reinette l’Oranaise, doivent fuir et quitter leur pays pour reconstruire une vie ailleurs. Ce nouvel exil met fin à plus de 2 000 ans de présence juive en terre algérienne.
👉 Fais le quiz sur les Juifs d'Algérie et découvre tous les épisodes de Petite Casbah, raconte-moi l'Algérie.
Réalisateur : Jérémy Rozen
Auteur : Séverine Lebrun, Jérémy Rozen
Producteur : Darjeeling
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Année de diffusion : 2024
Publié le 28/10/24
Modifié le 29/10/24
Document(s) à télécharger :
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles